Grand Saint-Dizier, Der et Vallées
Grand Saint-Dizier qui conserve donc le nom de la ville centre en élément de localisation géographique et qui montre l’ambition de l’agglomération d’être attractif, pour les entreprises et pour les grands partenaires. Une façon de montrer que l’agglo voit les choses en grand. Der et Vallées s'ajoutent pour décrire en 2 mots les atouts du territoire naturel, à savoir le plus grand lac artificiel de France et les vallées de la Blaise et de la Marne.
“Avec les élus, nous avons choisi un nom qui résume tout cela : Grand Saint-Dizier Der et Vallées. Un nom qui permet de situer notre agglomération sur une carte et montrer notre ambition, et décrit la beauté de nos paysages et les richesses que nous souhaitons préserver.” indique Laurent Gouverneur, vice-président de l’agglomération en charge de la communication
Pour aider le conseil communautaire dans ce choix de communication stratégique, une agence strasbourgeoise a été missionnée. Au revoir Saint-Dizier, Der et Blaise, bonjour Grand Saint-Dizier, Der et Vallées Créant ainsi l’identité graphique associée, un film explicatif mais aussi des textes de présentations du territoire pour des utilisations touristiques et économiques.
Le logo ainsi décliné comprend donc un rassemblement entre Grand et Saint-Dizier, mais aussi l'esperluette bien marquée entre Der et Vallées, en symbole à l’art de “ l’art nouveau" d’ Hector Guimard. Clin d’oeil donc au passé industriel prestigieux du territoire.
Ainsi voici le Grand Saint-Dizier, Der & Vallées, réunissant toujours 60 communes mais dernière un nouveau nom, 20 ans après la naissance du précédent.