Le théâtre des Bleus de Bar a brillé de mille feux ce jeudi soir à l’occasion de la présentation du programme du tant attendu festival "Bar’EnVoix".
Ce rendez-vous culturel revient pour la deuxième fois à Bar-le-Duc après une première édition en juin 2023 qui avait marqué les Barisiens découvrant alors un nouveau style musical, le chant a cappella.
Rassemblés ce jeudi au sein du théâtre des Bleus de Bar, les bénévoles, partenaires et mécènes du festival ont eu la primeur des quelques informations avant la prochaines éditions de l’évènement programmé du 30 mai au 1 juin 2024.
La révélation “Opus Jam”
Pour la minute émotion, la présidente de l’association organisatrice a débuté son propos en rappelant la genèse du festival. C’est le 11 septembre 2020 que tout a commencé. Un déclic, lors du passage du groupe "Opus Jam" sur la scène des Fuseaux de Saint-Dizier, pour un collectif bénévole qui s’est mis en tête de créer ce rendez-vous musical. L'idée d'un festival international dédié au chant a cappella s'est alors imposée comme une évidence, et le lieu pour cela serait Bar-le-Duc.
Un nouveau style musical.
« Le chant a cappella, c'est une chorale qui chante dans une église en latin ». Voilà le témoignage offert par des élèves d’un lycée Barisien au directeur artistique du festival lors d’un passage en résidence culturelle avec son groupe. Un point de vue partagé sur les réseaux sociaux. Mais alors donc trop souvent confiné à l'image d'un art choral ecclésiastique, le chant a cappella s'offre dans ce festival un écrin pour révéler toute sa diversité et son dynamisme.
L'association "EnVoix", à l'origine de ce projet ambitieux, s'est engagée à redéfinir les contours de cet art vocal en mêlant musique et patrimoine et introduit pour 2024 une nouveauté dans le parcours proposé aux festivaliers : une guinguette. Petit détail, lors de cette soirée la monnaie en vigueur sera unique et fabriquée à partir de chewing-gum recyclés collectés sur les trottoirs de France, favorisant ainsi une démarche écologique... et innovante.
« C’est un monde à part avec ses propres codes » lance Emmanuel Cappelaere.
Le directeur artistique du festival, sur la scène ce jeudi, invite à découvrir ce style. Promettant une immersion complète dans l'univers du chant a cappella, loin des clichés et proche de la magie de la voix humaine.
Ce festival s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de chant a cappella et un tremplin pour redécouvrir cet art vocal sous un jour nouveau et captivant.
JEUDI 30 MAI 2024
- Ouverture à 19h30 au sein de la Chapelle du Lycée Poincaré avec la restitution des travaux des élèves du collège et lycée Raymond Poincaré avec le groupe OMMM en résidence
- Concert à 20h45 au sein de la Chapelle du Lycée Poincaré du groupe OMMM
VENDREDI 31 MAI
- Déambulation à 18h sur la place Reggio avec le groupe RETRO HARMONIES
- Guinguette à 18h30 dans le Jardin du collège Gilles de Trèves
- Concert à 20h30 au sein du Collège Gilles de Trèves avec le groupe RETRO HARMONIES
- Concert à 21h15 au sein du Collège GIlles de Trèves avec le groupe belge JUST VOX
- After à 22h45 dans le Jardin du collège Gilles de Trèves
SAMEDI 1 JUIN
- Séance de beatbox et moment suspendu de musique Soul-Gospel à 11H sur la Place du marché avec Hervé FONTAINE et le groupe THE SPARKLE FAMILY
- Concert à 17h au Collège Gilles de Trèves avec le groupe THE SPARKLE FAMILY
- Guinguette à 18h30 dans le Jardin du collège Gilles de Trèves
- Concert à 20h30 au sein du Collège Gilles de Trèves avec le groupe ATELIER CHORALE U
- Concert à 21h15 au sein du Collège Gilles de Trèves avec le groupe MEZZOTONO
- After à 22h45 dans le Jardin du collège Gilles de Trèves
La soirée de présentation de ce jeudi s'est conclue en musique avec une performance envoûtante du groupe “Oppus Jam”, confirmant ainsi que "Bar’EnVoix" est bien plus qu'un festival, c'est une célébration de la voix et de l'harmonie. Sans oublier la présentation de nouveautés qui seront présentées au public lors du festival comme la pizza spéciale et la boite de brie de Meaux made in Meuse aux couleurs de “Bar’EnVoix”.