Alors que la construction du nouvel abattoir sur la zone Plein’Est 2 n’a pas pris de retard et est assurée par le Conseil départemental de la Haute-Marne, la délégation de service public se fera sur 5 ans. La mission du concessionnaire comprend :
- L'accompagnement du Département aux opérations de réception des travaux correspondant à la réalisation de l’abattoir.
- L’exploitation et la maintenance des équipements, comprenant l’ensemble du site et l’optimisation de la gestion des équipements.
- La réalisation des prestations d’abattage, de dévertébration, de découpe et de transformation.
- La gestion de la clientèle.
La SCIC Coop Viandes de Haute-Marne regroupe 39 éleveurs-abatteurs dont six éleveurs utilisateurs de services de découpe et transformation de viande, un utilisateur de l’abattoir actuel non éleveur, un cadre salarié pressenti et deux personnes morales intéressées à l’objet de la SCIC (l’Association de Productions Animales de l’Est, et la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne).
La construction de l'abattoir se poursuit
Ce projet de construction consiste à favoriser les filières courtes afin d’éviter les transports des animaux sur de longues distances. Ce nouvel abattoir multi-espèces d’une capacité d’abattage de 800 tonnes par an (extensible à 1 500 tonnes par an) sera relié à un atelier de découpe et transformation afin de répondre à la demande en circuit-court. Le montant du marché de conception réalisation a été estimé à 7,9 millions d'euros.
Au total, ce sont dix entreprises haut-marnaises qui participent à la construction de cet abattoir. Concernant l’avancement des travaux, la charpente métallique est d’ores et déjà posée et la couverture du bâtiment est terminée. Les réseaux sous dallage sont passés et une première chambre froide est déjà installée. La construction de la station de prétraitement et les réseaux extérieurs débuteront à partir du mois prochain ainsi que le dallage et le bardage. D’ici la fin de l’année, le bâtiment sera totalement fermé.
Au cours du premier trimestre 2024, les équipements de la bouverie, de la salle d’abattage et de l’atelier de découpe transformation seront installés avec, notamment, l’installation des fluides et de l’électricité.
L’ouverture de ce nouvel abattoir à Chaumont est prévue à la fin du mois d’avril 2024.