Ils arrivent par milliers, s'infiltrant dans les maisons, les garages, les salons, et même les chambres. Ce phénomène est devenu le quotidien des habitants d'Humbécourt. Chaque soir, à la tombée de la nuit, ces carabes, des petits insectes marrons, traversent la route depuis le champ jusqu'aux habitations. Et chaque matin, c'est la même chose : les habitants ont des dizaines de coléoptères à ramasser.
Des habitants excédés
Désespérés, les résidents du lotissement tentent de s'en débarrasser. Ils aspirent, nettoient, et pulvérisent des insecticides, en vain. Cette retraitée, elle aussi, est à bout face à la situation. Un autre habitant a tenté d'obtenir des réponses auprès de l'agriculteur voisin, mais celles-ci n'ont pas été à la hauteur de ses attentes.
Une situation jamais vu
Interrogé, le maire de la commune a préféré ne pas s’exprimer sur le sujet. Ironie du sort, la maison de l’agriculteur, située à côté du champ, n'est pas touchée par cette invasion. Depuis quelques semaines, la pluie a légèrement réduit l’invasion, les coléoptères se montrant moins actifs. Mais les habitants craignent que ce phénomène reprenne de plus belle, une fois le beau temps revenu.