8h : la journée commence avec un briefing. Tous les jours, ces agents sécurisent et réhabilitent les routes du sud de la Marne. Aujourd’hui, deux équipes partent sur le terrain. Ils récupèrent le matériel dont ils ont besoin pour la journée.
À Arzillières, une première équipe d'agents répare les bordures de la route départementale. À l’aide d’un enrobé à froid, ils rebouchent les fissures et les déformations qui peuvent mettre en danger les automobilistes.
Penser à la sécurité de tous
La deuxième équipe d’agents est partie en direction de Soulanges. Une de leurs missions : installer des indicateurs qui annoncent le rétrécissement des voies. Présents en bord de route pour assurer la sécurité des usagers, les agents doivent éviter de se mettre en danger.
Un travail qui prend du temps
Pour savoir quels endroits sont endommagés, les agents font remonter au centre les anomalies qu’ils peuvent voir sur les routes. Une personne s’occupe de patrouiller toutes les semaines : le responsable de centre. Son travail, repérer les endroits dangereux où les services doivent intervenir.
Des axes routiers importants
Le département de la Marne compte 4 200 km de routes départementales. Au total 330 agents répartis dans 25 centres s’occupent de ces axes. Le centre routier départemental de Marolles compte 10 agents présents toute l’année. Eux entretiennent plus de 300 km de route sur le sud du département de la Marne.