Une unité pédiatrique à Saint-Dizier pour protéger les enfants en danger

Publi-info
Reportage
Sécurité
Vitry-le-François

À Saint-Dizier, une nouvelle étape a été franchie pour la protection des enfants en danger. Ce jeudi 3 octobre, l'hôpital a inauguré l'Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger, un dispositif unique en Haute-Marne.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

C’est un pas de plus dans la lutte contre les violences faites aux enfants. L’hôpital Geneviève de Gaulle Anthonioz de Saint-Dizier a inauguré ce jeudi 3 octobre, l’Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger. Ce dispositif innovant offre une prise en charge à la fois médicale et judiciaire, dans un environnement adapté aux plus jeunes victimes.

Minimiser le traumatisme

Il a pour mission d'accompagner les enfants victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Ce lieu est pensé pour minimiser l'impact traumatisant des procédures judiciaires tout en garantissant leur sécurité et leur bien-être.

L'UAPED travaille en collaboration avec des professionnels de la justice, mais les magistrats ne viennent pas directement constater les violences. Leur rôle est plutôt de superviser les enquêtes, de coordonner les actions avec les services sociaux et de décider des suites judiciaires en fonction des éléments recueillis. 

Collaboration entre plusieurs acteurs sociaux

L’inauguration a réuni de nombreux représentants institutionnels. Après les discours, tous les partenaires ont formalisé leur engagement en signant les accords de partenariat, scellant ainsi cette collaboration en faveur de la protection de l’enfance. 

Avec cette unité, la Haute-Marne renforce considérablement ses moyens pour venir en aide aux enfants victimes de violences, notamment sexuelles. Chaque année, 160 000 enfants en sont victimes en France.

avec
No items found.
Publié le
4/10/2024
à
20:38
Modifié le
4/10/2024
à
20:55

Sur le même sujet

No items found.
Sécurité

Une unité pédiatrique à Saint-Dizier pour protéger les enfants en danger

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Julien de Bruyn

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.