La madeleine a une histoire parfois méconnue. Baptisé par un duc de Lorraine dans le château de Commercy, ce petit gâteau est devenu la spécialité, mais aussi l’emblème de toute la ville. Depuis trois ans déjà, la Fête de la Madeleine se tient dans les rues de Commercy, face au château de Stanislas Leszczynski.
Mettre la main à la pâte
La Fête de la Madeleine se déroule tous les deux ans. Pour cette nouvelle édition, la ville propose aux habitants de faire partie du processus de mise en valeur de cette pâtisserie. « La madeleine se balade » est un projet créatif qui propose aux participants de réaliser des clichés insolites de paysages, de lieux iconiques ou d'événements, avec une madeleine de Commercy au premier plan.
L’objectif est simple, prendre en photo une de ces madeleines dans un cadre « insolite, dépaysant ou emblématique », puis l’envoyer à la ville. Cette dernière utilisera certains clichés lors de la Fête de la Madeleine, le 15 juin 2025.
Créer l’évènement
Cette fête existait d'ores et déjà dans les années 70 avant de s'arrêter et d'être relancée par la municipalité en 2019. Le dimanche 4 juin 2023 a eu lieu la première édition de la Fête de la Madeleine, un événement qui a vu la ville proposer un programme d'activités diversifiées. Une grande parade a animé les rues, avec des danseurs, des jongleurs, échassiers et acrobates qui ont défilé sous les yeux des spectateurs. L'après-midi, des activités se sont tenues à l'intérieur du château, avant qu'un concert ne clôture la journée en soirée.