Depuis quelques jours, le niveau de l'eau de la Marne est une préoccupation majeure à Joinville. Mais aujourd'hui, l’alerte a été donnée quand le niveau de l'eau a commencé à monter à une vitesse alarmante, estimée à cinq centimètres par heure.
Face à cette montée rapide, le maire de Joinville, Bertrand Ollivier, a ordonné ce mardi après-midi l’évacuation préventive de l’internat du lycée local, impactant une cinquantaine d’élèves. Cette décision survient à quelques heures de la visite de la préfète Régine Pam, soulignant la gravité de la situation due aux crues qui s'accélèrent dangereusement. Certaines rues de la commune sont déjà inondées.
"La crue est assez forte, au milieu de la nuit elle devrait sans doute atteindre 3 mètres" annonce la prefète.
Le plan de sauvegarde communal est activé.
Pour limiter les dégâts, les actions préventives ne se sont pas limitées à l’évacuation de l’internat. Des accès, tels que le Petit-Bois et le Cavé, ont été fermés, et des passerelles ont été installées pour anticiper la montée des eaux, attendue à atteindre son pic vers minuit ce soir. Les responsables ont aussi organisé la distribution de sacs de sable pour protéger les habitations menacées.
La Haute-Marne, en particulier le tronçon de la Marne amont, est placée en vigilance orange pour les crues. Les mesures prises à Joinville s’inscrivent dans un contexte où le débit de la Marne a atteint des niveaux préoccupants. Bien que la situation actuelle soit moins critique que la crue record de janvier 2018, les autorités restent vigilantes, notamment dans les secteurs de Mussey-sur-Marne et de Joinville.
Avec la mobilisation des plans communaux de sauvegarde et l'intervention des autorités, Joinville espère minimiser les impacts de cette crue exceptionnelle et garantir la sécurité de ses habitants.