Ils sont restés en résidence, ici, pendant cinq jours pour préparer leur spectacle. Les stagiaires, âgées de 11 à 15 ans sont tous amateurs, plus ou moins familier avec le monde de la danse ou celui du théâtre, car la pièce qu’ils répètent mélange ces deux arts de la scène.
Bien distinguer les scènes, un enjeu crucial pour ne pas perdre le public, car l'histoire est un peu compliquée. La pièce est en fait, un patchwork de plusieurs œuvres qui, rassemblées, permettent de développer un récit.
Enjeux de société
Cette pièce travaille sur la notion d'émancipation. Se détacher du regard que l’homme porte sur la femme, du regard de l’autre, du regard de la société. Un poids particulièrement fort pour les transclasses, ces personnes souvent coincées entre deux mondes.
Ce travail d'émancipation ne s’applique pas qu’aux personnages, mais aussi aux acteurs et aux danseurs. Car l'enjeu du stage est bien d’apprendre à affronter le regard du public dans des situations pas toujours évidentes…
Un spectacle désormais en tournée
En plus du texte, les stagiaires se sont pliés à l’exercice de la chorale. Un morceau a été spécialement écrit pour cette adaptation.
La première représentation du spectacle a déjà eu lieu à Ecurey, il sera en tournée le 15 mai au festival Mai'Scènes de Saint-Dizier, puis le 25 à la MJC d'Ancerville.