C’est la source de chauffage à la mode. Les pompes à chaleur investissent les foyers français depuis plusieurs années. Face à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, de nombreux particuliers font le choix de la rénovation énergétique.
Avec les aides financières de l’État et de l’ensemble des collectivités, la pompe à chaleur est largement privilégiée et le marché vit un développement important. Jérémy Bègue, chauffagiste haut-marnais, en installe une par semaine tout au long de l’année.
L’explosion de la consommation de granulés de bois
En effet, ce mode de chauffage n’est pas adapté à tous les types de bâtiments, notamment les plus grands. Avec 200 m² à chauffer, Gérard utilise son traditionnel bois de chauffage, mélangé à … des granulés de bois.
Réputés écologiques et économiques, les pellets et granulés font fureur en France depuis plusieurs années. Spécialisé à l’origine dans le gaz, Jérôme Grapinet s’est lancé sur le marché au printemps dernier. En quelques semaines, son carnet de commandes a débordé.
Des anciens combustibles toujours utilisés en masse
Auparavant, Gérard utilisait une chaudière à fioul. Un combustible historique dans beaucoup de foyers, notamment dans les zones rurales, qui continue à trouver sa clientèle. Mais ce combustible connaît aujourd’hui un contrecoup écologique. Énergie fossile et polluante, il disparaît petit à petit des foyers français.
Pourtant, le marché tente aujourd’hui de se renouveler, notamment du point de vue de la pollution, avec la création du bio-fioul. Comme l’explique Romain Arnould, livreur haut-marnais, le fioul est finalement à l’image du marché du chauffage domestique : en pleine évolution, écologique et sociétale.