Les syndicats Mixtes du Lac du Der, les élus et les responsables de clubs ont établi de nouvelles normes à l’approche de la saison estivale concernant l’utilisation des jet-skis.
L’été approche, et avec lui, la danse folle des jets-skis sur le Lac du Der. Mais des changements notables sont à signaler pour les motomarines. Une nouvelle réglementation a été mise en place par le président du syndicat du lac du Der et les responsables de clubs nautiques. L’objectif est d’établir un cadre réglementaire afin d’harmoniser la cohabitation entre tous les usagers du lac.
L’une des mesures les plus importantes porte sur les « jets à selles, prioritaires sur le port de Giffaumont », annonce Sébastien Mirgodin, président du Syndicat Mixte du Lac du Der. Jusqu’à l’été dernier, tous les types de jets étaient acceptés pour la mise à l’eau dans le port giffaumontais. Désormais, seuls les usagers de jets à selles sont acceptés au sein du port de Giffaumont.
« Les infrastructures en termes de parkings et d’espacements sont faites pour ces types de jets », reprend Jacky Etienne, président du club nautique SMC Der,
Pour les jets à bras, ceux qui sont moins spacieux et conçus pour les visiteurs en recherche d’équilibre, « d’autres ports aux alentours du lac sont conçus pour leur mise à l’eau » précise le président du syndicat.
Le nombre de jets-ski à l’eau réglementé
Le syndicat mixte du Lac du Der a pris une autre précaution. Depuis deux ans, tous les usagers de jets-skis doivent prendre une adhésion au club, y compris pour ceux qui viennent durant des périodes courtes, qu'ils soient français ou européens. « Cette norme s’applique sur tout le lac pour les jets à selle et ceux à bras », précise ce responsable de club.
De plus, le nombre de jets à l’eau a été revu à la baisse. Seulement cinquante engins pourront naviguer simultanément sur le lac. Une directive qui pourra « soulager notre quotidien », rappelle le gérant du club giffaumontais.
Que l’on soit, simple vacanciers qui souhaite louer un jet-ski ou bien propriétaire d’un de ces engins, il faudra impérativement prendre une adhésion au club et espérer qu’il y ait moins de cinquante motos-marines sur l’eau pour pratiquer ce loisir.
Des mesures qui ne font pas l’unanimité
Ces normes peuvent aider à prévenir les accidents, « minoritaires jusqu’ici, depuis ma prise de fonction, je n’en ai pas eu écho, des collisions peuvent arriver mais sans plus » précise Sébastien Mirgodin. Pour apporter en retour une vigilance plus accrue. « les règles mises en place pourraient également avoir des implications financières pour certains vacanciers » affirme le bénévole. « Ceux qui multiplient les sorties, les restaurants, les casinos etc.... À long terme, ils pourraient mettre fin à leurs loisirs nautiques » reprend-il.
En effet, depuis deux ans, en plus de la location des engins, les vacanciers ou visiteurs devront payer une adhésion aux alentours de 340 euros. Le coût supplémentaire d'adhésion aux clubs pourrait « dissuader ceux qui ont un budget plus limité, ce qui pourrait, en retour, affecter l'économie locale si les touristes décident de limiter leurs activités nautiques » développe encore le gérant du club nautique.
Le soleil, dans sa splendeur éclatante, est revenu réchauffer nos jours, faisant renaître l'attrait pour le Lac du Der. Invitation à la détente et à la joie des plaisirs aquatiques, les loisirs du Lac sont à découvrir.