Pour célébrer cette 26e édition, deux territoires sont mis à l’honneur cette année. Il s’agit des forêts et peuples du nouveau monde en Amazonie et en Colombie Britannique.
La forêt pluviale de ce dernier territoire sera illustrée par des expériences immersives, des projets photographiques traitant notamment la biodiversité de ces territoires et avec la présence exceptionnelle des peuples autochtones.
2 000 photos à découvrir en présence de cinq photographes
A travers une centaine d’expositions sur 15 sites dont Montier-en-Der, Droyes, Louze et Saint-Dizier ainsi que Giffaumont, Champaubert et Vitry-le-François, le public pourra découvrir les 2 000 photographies du festival. Pour comprendre le contexte de la photographie, les curieux et passionnés pourront échanger avec les photographes qui seront présents durant toute la durée du festival.
Plusieurs artistes et personnalités sont attendus comme Kyriakos Kaziras, Neil Villard, Ghislain Simard, Britta Jaschinski, Stéphane Granzotto, Franck Seguin ou encore Eric Bouvet.
Au total, plus de 200 exposants seront présents lors du festival. De nombreuses animations sont prévues dont notamment des conférences, tables rondes et forum. Pendant les quatre jours de l'événement, une cinquantaine de rendez-vous sont organisés, soit 80 heures d’échanges autour de différentes thématiques comme la biodiversité, l’écologie et la photographie.
Des parrains de prestige pour cette nouvelle édition
Cette année, le festival s’est vu attribuer deux nouveaux parrains. Le premier n’est autre que le Grand Prix du Festival de Montier-en-Der en 2021 : Olivier Larrey. Le photographe animalier proposera une exposition naturaliste, “Terre de loups” mêlant aquarelles, photographie et film.
Accompagné par l’artiste Yves Fagniart, il est allé à la rencontre d’une meute de loups entre la Finlande et la Russie au cœur d’une tourbière en lisière d’une forêt boréale.
Le deuxième invité d’honneur est le grand reporter et photojournaliste Pascal Maître. Il proposera lui aussi, une exposition photographique regroupant une partie de ses reportages réalisées depuis 1979 sur la gestion des problématiques environnementales et climatiques.
D’autres activités prévues pour le grand public
Pour les amateurs de photographie, un village de 1000m² sera installé. Le public pourra découvrir des démonstrations, ventes et testing de matériel photo et d’observation spécifique à la photographie de nature et d’animaux.
Le jeune public aura également son espace dédié de 400 m². Les enfants pourront découvrir plusieurs ateliers et animations afin de les éduquer et les sensibiliser à l’environnement et au développement durable.
Le festival est gratuit pour les moins de 14 ans. Comptez 16 euros pour une journée, 28 euros pour le pass deux jours, 36 euros pour trois jours consécutifs et 47 euros sur les quatre jours du festival.