Découvrir un domaine et ses vignes, visiter les caves ou encore déguster du champagne tel est l'oenotourisme traditionnel que tout le monde connaît. Mais depuis quelques années, des vignerons innovent en élargissant leur offre touristique. À Vanault-le-Châtel, dans la Marne, Bertrand Trepo a ouvert, en septembre dernier, un gîte à quelques pas de son exploitation viticole.
Redonner vie à une bâtisse du 19ème siècle
Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour redonner vie à cette ancienne maison bourgeoise des années 1800. En plus d’avoir fait appel à des artisans locaux, ce gîte, d’une capacité de 14 personnes, est écoresponsable. Borne de recharge électrique ou encore pommeau de douche high-tech, divers équipements sont installés pour tenter de rendre cette habitation plus respectueuse de l’environnement.
Un gîte viticole très prisé
En France, le tourisme viticole est un marché en plein essor et attire de nombreux voyageurs, et ce n’est pas Bertrand qui dira le contraire : son agenda ne cesse de se remplir.
Des Parisiens mais aussi des Belges, Allemands ou encore Néerlandais aiment venir passer un week-end en plein cœur de la campagne champenoise.
De nouveaux projets ?
Bertrand ne compte pas s’arrêter là et souhaite proposer de nouvelles expériences à partager en famille ou encore entre amis, autour d’un verre de champagne, à consommer avec modération.