Le seul lycée professionnel du podium
Ils étaient 24 chanceux à se voir décerner le troisième prix du concours national “Prix Samuel Paty” lors d’une cérémonie à la Sorbonne de Paris, ce samedi 14 octobre, présidé par le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal avec la présence exceptionnelle de la Première ministre Elisabeth Borne. La classe de seconde professionnelle des métiers de la relation client du Lycée Bouchardon était “heureux d’être dans un lieu mythique du Savoir” d’après le Proviseur-Adjoint Vincent Furcatte qui les a accompagnés. Parmi les 80 projets recensés de cette édition, les Chaumontais sont les seuls représentants des lycées professionnels sur la marche du podium. “Madame Borne a été sensible du fait qu’un lycée pro soit représenté. C’est quelque chose d’important qui peut montrer qu’on peut réussir en voie professionnelle et que c’est également une voie d’excellence pour nos élèves” explique Vincent Furcatte en concluant “c’est impressionnant pour eux. C’est quelque chose qui les a marqué et qui restera dans leurs mémoires”.
Un podcast sur le thème des “infox”
Dans le cadre du concours sur base de volontariat mis en place par l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), en hommage au professeur Samuel Paty assassiné à Conflans-Sainte-Honorine il y a trois ans, chaque classe de France était libre de participer. Dans la catégorie dédiée aux lycées, sur support libre, le thème abordé était “les infox : un danger pour la démocratie”. Avec leur professeur de lettres et d’histoire Madame Le Bescond et Monsieur Bazin, professeur documentaliste, les élèves ont créé un podcast d’environ une heure sur ce sujet. La radio faisant partie intégrante de leur formation, l’émission a été enregistrée dans le studio de l’établissement en collaboration avec Active Radio et deux journalistes qui représentaient chacun Médiapart et le Gorafi.
“Nous sommes très fiers d’eux malgré ce contexte particulier”
La cérémonie du “Prix Samuel Paty” s’est tenu au lendemain de l’attentat dans un lycée d’Arras qui a coûté la vie d’un professeur de français ce vendredi 13 octobre. Une récompense qui survient dans une période difficile, “Nous sommes très fiers d’eux malgré ce contexte particulier. On a appris le décès du professeur le vendredi midi mais les élèves étaient déjà rentrés chez eux donc nous n’avons pas pu échanger avec eux sur ce qu’il s'était passé. A ce moment-là, nous ne savions pas encore si la cérémonie était maintenue. L’atmosphère était lourde mais nous avons pu avoir un temps consacré à ce sujet le lundi matin” nous confie Vincent Furcatte. Ce lundi était l’anniversaire de la mort de Samuel Paty où des cours banalisés ont eu lieu dans tous les établissements de France avec une minute de silence observée à 14h.