Les enjeux d’une démarche “zéro phyto”
Cette démarche vise à ne plus utiliser de produits phytosanitaires, autrement dit, des produits contenant une ou plusieurs substances chimiques qui agissent sur les végétaux. Parmi elles, trois types de pesticides sont concernés dont les herbicides, les insecticides et les fongicides.
Une interdiction permettant de préserver la biodiversité et la santé des agents mais aussi de limiter la pollution de l’air et de l’eau. Le désherbage se fait donc manuellement à l’aide de tondeuses, binettes, brûleurs thermiques ou encore des broussailleuses.
Pour la ville de Chaumont, cette interdiction est une opportunité de proposer une nouvelle conception de la nature en ville et dans les espaces publics. Cette démarche se traduit par un plan d’action d’entretien et d’aménagement des espaces verts de la municipalité.
L’expérimentation de la végétalisation dans les cimetières chaumontais
La ville de Chaumont avait déjà procédé à une phase de test avec l’installation de fibres de bois perméables entre tombes pour limiter la pousse des nouvelles herbes aux cimetières de Clamart, de Buxereuilles et Saint Aignan.
La municipalité a souhaité aller plus loin avec une nouvelle étape de végétalisation du cimetière de Clamart. Depuis ce lundi 9 octobre, une entreprise de la région spécialisée dans les cimetières est venue implanter un mélange à fort pouvoir couvrant dans le but d’envahir les surfaces concernées pour rendre la végétation plus importante. Pour Laurent Auvigne, Directeur du centre technique, cette expérimentation permettra de “changer l’aspect du cimetière et faire de la sélection des herbes indésirables.”
Ces deux espaces tests de 3500m² situés à l’entrée du cimetière Clamart seront gérés comme un gazon avec des tontes. Deux espèces de graminées seront aussi plantées sur ces deux zones dans le but d’une floraison d’ici l’été prochain.
Cette expérimentation permettra de développer encore plus la démarche “zéro phyto” de la ville de Chaumont pour préserver la santé des jardiniers et des habitants et la biodiversité mais aussi de redonner la place au végétal pour embellir ces lieux de mémoire et de recueillement.
A l’approche de la Toussaint, la ville de Chaumont rappelle aux habitants de ne pas nettoyer les sépultures avec de l’eau de javel pour préserver la biodiversité des cimetières.