Des étudiants bragards à Barcelone pour préparer leur avenir

2 minutes
Publi-info
Reportage
Éducation
Saint-Dizier

Courant janvier, des élèves de BTS du lycée Saint-Exupéry se sont rendus à Barcelone pour rechercher leur stage de fin d’année.

Clémence Dellenbach / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Accompagnés de leur professeur, les onze élèves du BTS Support à l’Action Managériale du lycée Saint-Exupéry se sont rendus en Espagne, pour rechercher un stage. Ils ont pu visiter plusieurs entreprises, prêtes à les accueillir.

Un voyage professionnel. Les onze élèves de première année du BTS Support à l’action managériale (SAM) du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, ont effectué un voyage de quatre jours à Barcelone, en Espagne, afin de trouver leur stage de fin d’année. Celui-ci durera deux mois de mai à début juillet. 

Au programme, aucune visite touristique, mais des visites d’entreprises. Les étudiants ont pu voir une résidence universitaire privée, une entreprise de chauffage, ou encore un hôtel, où ils pourront potentiellement réaliser leur stage de fin d’année. En effet, un diplômé du BTS SAM est appelé à travailler dans des entreprises du tertiaire, en accompagnement des cadres et des managers. Les étudiants peuvent donc effectuer leur stage dans des secteurs très différents. Ils ont également été initiés à l’espagnol professionnel, qu’ils devront maîtriser pour travailler en entreprise, à raison de 2 heures par jour.

Le voyage a été financé par la Cité Éducative de Saint-Dizier, qui a la capacité de financer des projets éducatifs, comme celui du BTS de Saint-Exupéry.

Faire découvrir un autre environnement professionnel

Finalement, sur les onze étudiants du BTS, sept étudiants ont décidé de faire leur stage en Espagne, alors que seulement trois l’envisageaient au départ.

« Le fait de les accompagner, ça a permis de dédramatiser le voyage à l’étranger, et notamment les transports », assure Rose-Anna Van Speybroeck, professeure d’espagnol au lycée Saint-Exupéry et initiatrice du projet

Ce voyage était donc l’occasion pour les élèves de lever certains freins psychologiques sur voyage à l’étranger. Depuis huit ans, Rosa-Anna Van Speybroeck n’a envoyé que deux élèves en stage à l’étranger. En effet, les élèves qui partent en stage à l’étranger peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus +, mais qui ne couvre pas tout le coût de l’expérience. C’est donc un choix réfléchi que les étudiants et leurs parents devront faire.

Les élèves ne partent quand-même pas sans crainte. « J’appréhende le côté linguistique, me dire que je vais passer deux mois là-bas au cœur de l’espagnol, sans comprendre tout ce qu’ils vont me dire ça me fait assez peur », appréhende Mathyas Princet, élève du BTS.

Clémence Dellenbach
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
23/1/2024
à
19:15
Modifié le
1/10/2024
à
10:49

Sur le même sujet

No items found.
Éducation

Des étudiants bragards à Barcelone pour préparer leur avenir

Clémence Dellenbach / Puissance Télévision
Direct rédigé par
Clémence Dellenbach

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.