Des nouveautés pour pour le groupement hospitalier Coeur Grand Est

Publi-info
Reportage
Sciences & Santé
No items found.

Mardi 18 mars, le GHT cœur Grand Est a organisé une conférence de presse, l’occasion pour les équipes de présenter les nouveautés à venir pour le groupement hospitalier.

Crédit GHT Coeur Grand Est
No items found.

En bref

À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 18 mars dernier, le groupement hospitalier de territoire a présenté les nouveautés pour les années à venir.

La certification HAS

Après l’obtention de la certification HAS par le centre hospitalier de la Haute-Marne, ce sont tous les établissements du groupement qui se préparent pour la prochaine certification attendue entre fin 2026 et début 2027. Cette certification permet d’attester du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé.

Ce sixième cycle de certification renforce l’implication des patients dans les parcours santé, impose une plus grande vigilance sur la cybersécurité et met en avant des pratiques plus respectueuses pour l'environnement.

Une modernisation des infrastructures hospitalières

Dans une démarche d’attractivité, le GHT propose plusieurs dispositifs et programmes à ses professionnels de la santé.

Les internes de Saint-Dizier et de Verdun bénéficieront des internats modernisés avec un nouveau cadre de vie. Vingt chambres ont été rénovées à Saint-Dizier et 31 appartements à Verdun.

Toujours dans un but d’améliorer les infrastructures et le confort de ceux qui côtoient les murs des hôpitaux, le centre hospitalier Verdun Saint-Mihiel a lancé ses travaux de modernisation. Ce projet de 46.5 millions d’euros vise à moderniser l’établissement pour améliorer l’accueil et le confort des patients, mais également les conditions de travail du personnel.

Les espaces seront réorganisés et le parking du personnel aura le droit à une extension. En parallèle, des appels d’offres sont lancés pour lancer les travaux d’extension et de réhabilitation du bâtiment Saint-Nicolas avant la fin de l’année.

Des innovations et du numérique pour la santé

Afin de faciliter le travail du personnel et de permettre une meilleure prise en charge des patients lors d’examens et d’interventions, le groupement a investi dans la technologie.

Au centre hospitalier de Verdun Saint-Mihiel, le service d’urologie intègre de nouvelles techniques chirurgicales moins invasives. Par exemple, la prostatectomie radicale cœlioscopique permet de retirer la prostate par de petites incisions ou encore, l’énucléation de la prostate par laser thulium sans incision. 

Toujours au CHVSM, un tout nouveau programme d’éducation thérapeutique pour lutter contre l'asthme chez l’adulte est proposé. Chaque parcours sera créé sur mesure pour le patient qui pourra mieux comprendre et gérer son traitement, adopter les bons réflexes et améliorer son bien-être.

Dans un tout autre registre, le centre hospitalier de Saint-Dizier a installé des automates afin de dispenser plus sûrement et efficacement les médicaments. Les trois automates pourront dispenser les traitements de 320 lits du centre hospitalier de Haute-Marne et 179 lits du centre hospitalier de Joinville. Chaque prescription sera faite au cas par cas par les machines qui imprimeront les informations essentielles du patient et la prescription sur le gobelet. L’objectif est de garantir que chaque patient reçoive le bon médicament, à la bonne dose et au bon moment.

Amélioration de la qualité de prise en charge des patients 

Cet aspect est celui qui est le plus développé dans le programme du GHT Cœur Grand Est.

Dans un premier temps, le CHHM propose une nouvelle prise en charge avec une équipe mobile qui irait à la rencontre des adolescents en souffrance psychique. Cette unité qui est rattachée au pôle territorial de psychiatrie enfants et adolescents peut intervenir directement chez l’adolescent, mais aussi dans un lieu public ou en pleine nature. Le but de cette prise en charge est de prévenir les hospitalisations, d'éviter les ruptures de soins et de faciliter l’accès à un suivi adapté.

avec
No items found.
Publié le
27/3/2025
à
18:02
Modifié le
27/3/2025
à
20:44

Sur le même sujet

No items found.
Sciences & Santé

Des nouveautés pour pour le groupement hospitalier Coeur Grand Est

Crédit GHT Coeur Grand Est
Direct rédigé par
Célia Richard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.