Ce projet inquiète Vitry-le-François. Depuis un mois, l’Agence régionale de santé du Grand Est envisage de transformer les urgences de l’hôpital en antenne de médecine d’urgence à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Si cette décision est prise, le service fermerait à 20 heures sans accueil permanent.
Les Vitryats inquiets de la situation
Une mesure jugée inacceptable pour la municipalité, elle craint une rupture dans la continuité des soins et un recul pour tout le territoire. Face à cette menace, plusieurs élus se sont mobilisés. Ce jeudi 27 mars, ils étaient présents au marché couvert des Halles, à la rencontre des habitants avec une pétition qui a rapidement recueilli plusieurs centaines de signatures.
Les Vitryats se sont arrêtés en nombre, inquiets à l’idée de voir disparaître ce service d’urgence essentiel. De son côté, le directeur de l’établissement Arnaud Mongeville se montre plus mesuré. « Nous souhaitons un statu quo pour le service d'urgences, mais je pense qu'il faut faire attention au côté trop alarmiste de la situation et ne pas tout mélanger : pour l'instant, rien n'est fait. »
La question de l'accès aux soins
Contactée, l’Agence régionale de Santé du Grand Est a souhaité rappeler le contexte difficile de la médecine d’urgence dans la région, avec l’évolution des besoins de santé de la population et des difficultés en matière de démographie médicale qui ont conduit à des tensions régulières dans les services d’urgences. « Aucune décision de l’ARS n’a été prise, car ces travaux doivent être complétés d’échanges avec l’ensemble des acteurs des territoires du Grand Est, en premier lieu les élus. »
Avec près de 15 000 consultations par an, le service d’urgence de Vitry-le-François attend désormais une réponse claire pour son avenir. En attendant, les urgences déménageront temporairement dans les anciens locaux de cardiologie, le temps d’être rénovées.