La mobilisation des soignants se poursuit en Meuse. Après une première manifestation en janvier, devant l’hôpital de Bar-le-Duc. Ils se sont de nouveau réunis ce jeudi 27 mars sur le parking du centre hospitalier spécialisé de Fains-Véel.
Un bras de fer qui s’éternise
Les désaccords sur la manière de négocier et sur le temps de travail sont toujours profonds. En deux mois, la situation n’a pas évolué entre les syndicats et la direction du Groupement Hospitalier de Territoire Cœur Grand Est.
D’un côté, les syndicats veulent négocier établissement par établissement pour conserver les acquis sociaux spécifiques à chaque hôpital. De l’autre, le GHT souhaite négocier ces nouveaux accords sur le temps de travail à l'échelle globale. Au total, une cinquantaine de soignants se sont réunis devant l’établissement de Fains-Véel. La prochaine réunion avec la direction est prévue au mois d’avril.
Réaction du GHT
« Nous regrettons que certains syndicats aient choisi de quitter la table des négociations sur le temps de travail, alors que des efforts significatifs ont été déployés pour adapter le calendrier des réunions et favoriser la concertation. Le dialogue social reste toutefois une priorité : les directions de chaque établissement poursuivent leurs échanges réguliers avec les partenaires sociaux pour maintenir un cadre de discussions constructif et ouvert. »
À noter qu’une grève aura lieu demain à partir de 13 h 30 devant l’hôpital de Joinville en soutien aux différentes manifestations menés par les syndicats.