Des villages haut-marnais, marnais et meusiens classés « Villages d’avenir »

2 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
Ancerville
Colombey-les-Deux-Églises

‍Des villages haut-marnais, marnais et meusiens ont reçu le label « Village d'avenir »

Un village de haute-marne
Puissance Télévision
No items found.

En bref

Dans le cadre du plan France Ruralités, en 2024, plusieurs villages de Haute-Marne, de Marne et de Meuse ont reçu le label « Villages d’avenir ». Ce label leur permettra de mieux porter leurs projets.

Des projets pour redynamiser les communes. Plusieurs villages de Haute-Marne, de Marne  et de Meuse sont devenus des « Villages d’avenir ». Ce nouveau label, qui concerne uniquement des villages de moins de 3500 habitants, permettra aux communes lauréates d’être mieux accompagnées dans la mise en place de projets visant à dynamiser le territoire. 2458 communes l’ont reçu en 2024.

Synergie et cohésion territoriale

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) prévoit de déployer 120 chefs de projets afin d'apporter un soutien ciblé aux territoires. Ces professionnels viendront renforcer les équipes locales, palliant ainsi le manque de spécialistes requis pour certains projets. En travaillant en synergie avec les acteurs déjà en place, les chefs de projets de l'ANCT contribueront efficacement à la réalisation des initiatives locales, favorisant une cohésion territoriale renforcée.

Pour les communes, le chef de projet est une aide technique et administrative, qui permettra aux communes de rester aux faits des normes gouvernementales, très évolutives. Il représente également un lien direct avec la préfecture, ce qui facilité le lancement des projets. 

« La présence du chef de projet nous aidera à monter des projets et à chercher des subventions, mais il pourra également faire des propositions techniques pour la protection de l' environnement sur notre commune », assure Jean-Louis Canova, maire d’Ancerville

Ainsi à Ancerville dans la Meuse, grâce à l'aide du chef de projet, un adoucisseur d’eau sera mis en place,l’église et une rue du village seront rénovées. Du coté de la Haute-Marne, Colombey-les-Deux-Eglises compte sur l’aide du chef de projet pour rénover le lavoir du village, « un vrai atout touristique », selon son maire Pascal Babout. 

Le plan France Ruralité

Le label « Villages d’avenir » fait partie du plan France Ruralités, mis en place courant 2023 par le gouvernement. Il doit permettre de mieux accompagner les territoires ruraux, d’apporter des solutions spécifiques et personnalisées aux problèmes rencontrés par les populations rurales. 

En plus de la création des « Villages d’avenir », le plan prévoit d’augmenter le budget destiné à la protection des aménités rurales, mais aussi une réforme des Zones de revitalisation rurale, qui soutiendront mieux les territoires fragiles. 

Des mesures concrètes pour adresser les problèmes rencontrés au quotidien par les habitants de la campagne seront également déployées, comme le lancement de cent médicobus d’ici à la fin 2024, pour diminuer les déserts médicaux.

Clémence Dellenbach
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
28/1/2024
à
12:00
Modifié le
1/10/2024
à
10:47

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Des villages haut-marnais, marnais et meusiens classés « Villages d’avenir »

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Clémence Dellenbach

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.