Les amateurs d’architecture et d’histoire peuvent profiter du mois de septembre pour participer au loto du Patrimoine. Les 100 sites sélectionnés pour cette sixième édition sont désormais connus. Châteaux, moulins, anciennes églises et autres édifices éparpillés sur l’ensemble des départements français. Lancée par Emmanuel Macron et confiée à Stéphane Bern en 2018, la commission patrimoine a pour rôle de verser une partie des fonds récoltés par la Française des Jeux aux monuments abîmés.
La Mission Patrimoine, dirigée par Stéphane Bern et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et La Française des Jeux, a dévoilé les 100 sites départementaux de métropole et d'outre-mer lauréats en 2023. Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l'offre de jeux “Mission Patrimoine”, lancée ce 4 septembre 2023. Les montants de dotation pour chaque site seront annoncés plus tard, avec les 18 sites emblématiques en septembre lors des Journées européennes du patrimoine.
Depuis la première édition, ce sont plus de 850 édifices français réhabilités. Malgré ces efforts, Guillaume Poitrinal, le président de la Fondation du patrimoine, rappelle qu’il reste beaucoup à faire, avec près de 2 500 collectes actives à la Fondation du patrimoine et de nombreuses situations d'urgence.
Comment y participer ?
- Des jeux de grattage de loto « Mission Patrimoine », d’une valeur de 15 euros, sont disponibles dans plus de 30 000 points de vente FDJ.
- La FDJ proposera des tirages Loto dédiés du 4 au 16 septembre. Le Jackpot mis en jeu s’élèvera à 2 millions d’euros. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, « 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine », annonce la FDJ.
Présentation du Château de Donjeux (Haute-Marne)
Situé à 9 kilomètres au sud de Joinville, le château de Donjeux brille comme un fleuron de l'architecture Haut-Marnaise du XVIIIe siècle. Cependant, ce magnifique édifice et son jardin d'agrément attenant ont subi de graves dommages au cours des événements tragiques de la fin des années 1990 et au début des années 2000. La tempête dévastatrice de décembre 1999, suivie d'un incendie en 2000, ont laissé le château et ses jardins dans un état de délabrement considérable.
Un projet de rénovation a été lancé par la famille Viney, propriétaires de l’édifice et par l’association créée “Les amis du château de Donjeux”. Le projet de restauration des parcs et jardins du château a été sélectionné par la Mission Patrimoine, et il est prévu de débuter au printemps 2024 pour se terminer à l'été 2025. “L’ Objectif est de redonner aux jardins du Château de Donjeux la destination qui était celle imaginée par leur concepteur afin de transmettre ce précieux témoignage de l’architecture des jardins du XVIIIème siècle”.
Présentation de la Halle de Cheminon (Marne)
La halle de Cheminon est un bâtiment du XVIIIe siècle, qui subit d'importants dommages suite à un accident en novembre 2020. (voir reportage). Un tiers de la façade ouest s'est effondré, impactant la travée suivante, les poteaux et les assemblages. Le projet de restauration entrepris comprend alors la reprise des fondations fragilisées, la reconstruction de la première travée, la restauration de la deuxième travée et la rénovation complète de la toiture en tuiles canal. Les travaux débuteront au printemps 2024 et se termineront à l'automne de la même année. A terme, la Halle pourrait accueillir à nouveau des événements comme des brocantes, des marchés hebdomadaires, la fête de la musique et des représentations théâtrales. Des mesures de sécurité, telles qu'une circulation alternée sous la halle et un réaménagement du carrefour en amont, seront mises en place pour éviter de futurs accidents.