Alors que les ponts de mai se profilent à l'horizon, l'appel est lancé : les réserves de sang sont en chute libre et une mobilisation sans précédent est nécessaire pour combler ce déficit. L’Établissement français du sang appelle les habitants du Grand Est à se mobiliser massivement en ce mois d'avril afin de répondre aux besoins croissants en dons de sang.
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, l'EFS met en lumière l'urgence de la situation. Traditionnellement, les périodes de congés, comme les ponts de mai, sont associées à une baisse significative des dons de sang, tandis que la demande médicale reste constante, voire augmente. Cette année ne fait pas exception, et les réserves sont déjà alarmantes.
De nombreuses collectes
Pour répondre à cette situation critique, l'EFS organise des collectes de sang supplémentaires dans tout le département tout au long du mois d'avril. Des campagnes de sensibilisation sont également prévues pour encourager un plus grand nombre de personnes à donner du sang, en insistant sur l'aspect vital de cette action altruiste.
Une collecte aura lieu à Bar-le-Duc le jeudi 25 avril de 9 heures à 12h30 et de 15h30 à 19h30 à la salle Dumas et Haute-Marne, la maison du don de Chaumont est ouverte tous les jours. D'autres rendez-vous mobiles sont organisés dans plusieurs communes de nos trois départements. Retrouvez les lieux sur le site de l'EFS.