C’est ici, à Vendôme dans le Loir-et-Cher que les principaux acteurs du secteur de la santé se sont réunis ce jeudi pour les Assises Nationales de l’Accès aux Soins. Un rendez-vous pour débattre et proposer des solutions innovantes face aux défis actuels.
Parmi les projets présentés, celui d’e-Meuse Santé a particulièrement attiré l'attention. Né d’une collaboration entre les collectivités de la Meuse, de la Haute-Marne et de la Meurthe-et-Moselle, ce projet, labellisé “Territoire d'innovation” vise à expérimenter et à améliorer l’accès aux soins.
E-meuse santé, un projet précurseur en France ?
Lors de ce salon, le directeur du projet a participé à une conférence sur le thème du point d’alerte actuel sur la santé, un constat et des solutions locales.
E-Meuse santé se place alors comme un dispositif pionnier pour ces questions d’accès au soin. En combinant innovation numérique et collaboration locale, le projet est en passe de devenir un modèle pour d'autres régions de France. La télémédecine, mais pas que, un véritable territoire d’innovation.
L’initiative a suscité beaucoup d'intérêt parmi les participants des Assises, qui y voient un modèle à suivre pour d’autres régions confrontées à des problématiques similaires. E-Meuse Santé pourrait bien devenir une référence nationale en matière d’accès aux soins.