Une cinquantaine dans le bassin, parfois 10 par ligne d’eau, ce ne sont pas les nageurs qui manquent à l'entraînement de ce soir. En ce début de saison, le club de Bar-le-Duc est débordé par les demandes d’inscriptions. La catégorie des 7/10 ans a déjà triplée de volume.
Une vague d’engouement que connaît très bien la natation. Après chaque olympiade, c’est le sport qui enregistre la plus importante hausse de licences. Mais cette année, l’effet JO est encore plus visible, notamment à cause d’un nom : Léon Marchand. Superstar des Jeux avec quatre médailles d’or, le nageur toulousain a inspiré des centaines d’enfants à venir essayer la natation.
Les licenciés se bousculent dans les clubs
Parmi les champions qui ont brillé cet été, les judokas tricolores. Une victoire par équipes gravée dans les mémoires, qui a fait naître certaines envies. Ici au dojo secondaire de Valcourt, impossible de pousser les murs. Un créneau enfant supplémentaire va devoir ouvrir pour accueillir toutes les graines de judokas qui viennent essayer cette discipline depuis plusieurs semaines.
Recevoir autant d’enfants est désormais le nouveau défi des clubs et comités. Un challenge important pour certaines disciplines peu habituées à une telle médiatisation. C’est le cas du tennis de table. Cet été, les frères Lebrun, coups de cœur sportifs et humains de milliers de Français, ont mis un coup de projecteur sur le ping-pong. Résultat, les salles sont remplies, comme ici à Eurville-Bienville.