Le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi 4 mai sa réforme du lycée professionnel. C’est depuis le lycée technologique et professionnel de Saintes en Charente-Maritime où le chef de l’État a détaillé une réforme visant la hausse de la durée des stages.
À la clef, une rémunération pour plus de 600 000 élèves pendant leurs stages. C’est à compter de la rentrée 2023-2024 que les stages pour les élèves de filière pro iront de 50 à 75 euros par semaine.
« Nous allons investir à hauteur d’un milliard d'euros par an supplémentaire pour le secteur du lycée professionnel » explique le Chef de l'État en mettant en avant un autre objectif, « atteindre un taux à hauteur de 100% d’insertion professionnelle. »
Concernant les élèves de terminale, les nouvelles rémunérations pourraient aller jusqu’à 1200 euros par an. Le gouvernement souhaite augmenter la durée des stages malgré une opposition des syndicats qui craignent une réduction du temps d’enseignement général. Autre sujet sur la table, la fermeture des filières sans débouchés pour les élèves et le renforcement du lien entre les écoles et les entreprises.