En 1974, le Lac du Der émergeait des flots de la Marne, inaugurant un nouveau chapitre dans la protection de Paris contre les inondations, mais aussi dans le développement touristique de la Champagne. Cinq décennies plus tard, le lac est devenu une destination touristique mêlant histoire, nature et loisirs. Pour célébrer son 50e anniversaire, le Lac du Der lance "Extralac", une saison de festivités qui promet de marquer les esprits.
La saison "Extralac" débutera les 25 et 26 mai 2024 et s'achèvera en novembre, offrant une série d'événements conçus pour tous les goûts et tous les âges.
"Un programme ambitieux pour une saison inoubliable"
Les temps forts de "Extralac" incluront des weekends thématiques tels que le "Weekend Inaugural" fin mai, le "Weekend Art de Bouger / Mobilités Douces" début juin, suivi par des événements dédiés au cinéma en plein air, à l'art, au sport et même à la musique électronique avec le "Weekend Electroder" en août. La saison se clôturera sur les Journées Européennes du Patrimoine en septembre, promettant des découvertes culturelles et historiques enrichissantes.
Les temps fort du week-end d’ouverture :
SAMEDI 25 MAI
- De 10h à 18h : Village associatif et olympiades du Der.
- De 10h à 21h : Concerts du port avec fanfares, en alternance avec 7 groupes de musique : Mélyne Trio, Mittel Orchestra, Gueules d’Aminche, Taqsim Driver, The Yokel, Who’s the Cuban, Celtic Tramps.
- De 19h à 20h : Parade lumineuse et aérienne des Jeux du Lac par la Compagnie Porté par le Vent.
- De 21h15 à minuit : L’enflammée du port par la Compagnie Carabosse, un spectacle sur l’eau suivi d’un feu d’artifice à 23h par Aquarêve.
DIMANCHE 26 MAI
- De 10h à 17h : Olympiades du Der et animations : initiations à la danse, concert participatif avec spectacle et initiation de cerf-volant, jeux géants. Le grand banquet animé suivi d’un bingo géant à 14h. La boum des enfants par le collectif Coco Machine.
- De 17h à 18h : Cérémonie de clôture avec remise des médailles des olympiades du Der et composition de l’hymne du Der par le compositeur Gregory Blaud et l’Harmonie de Montier-en-Der.