Les conférences du jeudi se poursuivent à Saint-Dizier, la prochaine est programmée pour ce jeudi 13 avril avec portant sur la médecine persane médiévale.
Cette conférence sera animée par Bertrand Thierry des Épesses, praticien hospitalier, docteur en histoire de la médecine et orientaliste, au théâtre de Saint-Dizier le 13 avril à 18h30.
La médecine persane médiévale
L’Iran, depuis son origine, a été un pont entre Orient et Occident en assimilant les influences
indiennes, égyptiennes et grecques en un modèle culturel propre. La médecine de l’Iran antique s’est ainsi progressivement imprégnée des philosophies d’Hippocrate et d’Aristote tout en conservant sa conception du cosmos et de ses forces, et en affirmant ses innovations, comme l’hôpital.
Å l’âge classique, la médecine persane participe de manière considérable à l’éclosion de la médecine en tant que science grâce à de grandes figures : Rhazès, clinicien, Avicenne, physiologiste, et Gorgâni, pionnier en santé publique. Si la médecine iranienne aura des difficultés à se maintenir face à la médecine occidentale moderne, des pratiques traditionnelles dominent toujours en Iran contemporain à travers la médecine yunani.