À l'entrée du village de Planrupt se trouve un ranch où Caroline élève depuis cinq ans des lapins, des chèvres, des poules, des poneys et des chevaux. Un poulain vient d'ailleurs tout juste de voir le jour.
Découvrir la vie de la ferme
Depuis trois ans, cette agricultrice propose des visites tout au long de l'année, en soirée ou certains après-midis, en partenariat avec l'office du tourisme. Pendant deux heures et demie, une dizaine de visiteurs se familiarisent avec la traite, nourrissent les animaux, et découvrent la vie de la ferme, au grand bonheur des enfants.
Pour endormir ses poules, Caroline utilise une méthode bien particulière. Une fois le poulailler visité, direction la chèvrerie où elle s'occupe de plus de 80 chèvres. Chaque matin, elle en traite 50, récoltant ainsi 60 litres de lait par jour. Aujourd'hui, elle explique aux visiteurs le processus de fabrication de son fromage.
Dégustation de fromage
Après la théorie, place à la pratique avec une dégustation de fromages de chèvre, dont certains sont aromatisés à l'ail, aux fines herbes, ou au paprika, ravissant les papilles des participants. En plus du fromage, Caroline produit également des yaourts et vend de la viande de chevreaux sur les marchés, aux restaurateurs ou directement à la ferme.