La flamme olympique passera dans la région Grand-Est avant les Jeux de Paris 2024. Les départements meusiens, haut-marnais sont concernés par ce passage.
Le président du Grand-Est, Franck Leroy et le président du comité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Tony Estanguet, se sont réunis pour préparer le relais de la flamme dans le Grand-Est. Un parcours précis qui sera dévoilé le 23 juin prochain.
« Ce relais n’est pas uniquement sportif mais valorise aussi le territoire et ses infrastructures » explique Franck Leroy, président de la région Grand-Est.
Mobilisation et engagement autour de l'événement
Dans la région, l'esprit des jeux olympiques de 2024 est prédominant. On compte pas moins de 180 collectivités territoriales labellisées « Terres de jeux », quatre-vingt-sept centres de préparation en vue des Jeux Olympiques sont disponibles ainsi que deux-cents équipements sportifs mobilisés. « La région Grand-Est est concernée par l’articulation entre le travail des départements mais aussi par les infrastructures sportives en nombre au sein de la région » , précise le président de la région.
Si le parcours de la flamme n'est pas encore dévoilé, des précisions ont été apportées sur les activités, à l’instar des bus qui passeront de village en village pour la circulation de la flamme. Les organisateurs affichent leur volonté d’associer le plus grand nombre d'acteurs à cet événement historique par une dynamisation de la région.
Tony Estanguet, en faveur des bénévoles
L’appel pour les relayeurs est prévu pour fin 2023. Parmi les futurs sélectionnés, sportifs et bénévoles en sont les cibles. Une volonté partagée par Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, et président du comité des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui souhaite « mettre en lumière les bénévoles pour leurs valeurs et leur engagement ». I espèrne belle fête et une mobilisation collective.
À pas moins de 430 jours des JO, la Haute-Marne qui compte plusieurs dizaines de collectivités labellisées « Terres de Jeux », affiche son souhait de vivre au rythme de cet évènement sportif planétaire.