Les Crassées au cœur des journées européennes de l'archéologie

3 minutes
Publi-info
Reportage
Histoire & Patrimoine
Saint-Dizier

A l'occasion des journées européennes de l’archéologie qui se dérouleront du 17 au 19 juin prochain, de nombreuses animations sont prévues sur le site des Crassées.

Site des Crassées
Photo : Archive / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Les journées européennes de l’archéologie se dérouleront du 17 au 18 juin prochain. À l’échelle locale, Saint-Dizier se prépare au sein du site des Crassées, lieu de fouille de la Cité bragarde depuis 2011. Archéologues, experts, bénévoles et conférenciers animeront ce retour dans le passé. 

La 14e édition des journées européennes de l’archéologie se prépare aux Crassées. Chaque été, ce terrain de fouille est ouvert depuis 2011 et laisse entrevoir l’histoire et son passé. Du Ier au XIIe siècle, ce site habité dévoile des villas gallo-romaine et des bains. Un travail mené par les archéologues de l’INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) a permis la réouverture du lieu appelé de nos jours « l’avant Saint-Dizier ». 

Le site des Crassées ouvre ses portes les 17 et 18 juin avec des interventions d’archéologues et de bénévoles. 

Plusieurs ateliers d'initiations auront lieu sur le site à commencer par de l’archéologie prévue grâce à un bac de simulation de fouilles, une animation proposée par le musée de Saint-Dizier. Vient s’ajouter l’initiation au tissage historique pour marquer cet évènement. Le textile sera également mis à l’honneur par la compagnie du Chat Moire avec au programme, une démonstration et un atelier porté sur les techniques, les outils et l'histoire du textile au Haut Moyen-Âge. Le public pourra aussi s’initier à la céramologie, enseignée par le Musée de la Cité bragarde, et dressera ainsi un art ancestral porté sur l’étude des objets en terre cuite.

Pour les plus jeunes, une formation à la manipulation des tessons et la découverte du métier de spécialiste des terres cuites et céramiques seront proposées. 

L’association ArcheOlonnA, spécialisée dans la protection du patrimoine archéologique et historique des territoires haut-marnais présentera des activités menées durant l’année. 

Enfin, l’exposition  « L’enfance à l’époque gallo-romaine » mettra en avant la valorisation et la découverte du territoire. Les enseignants, responsables des classes archéologies des collèges Luis Ortiz et Anne-Frank et du lycée Saint-Exupéry, seront également présents sur place avec leurs classes. 

Un lien étroit entre l’archéologie et la Cité bragarde

Bon nombre d’activités sont prévues aux Crassées, tout comme au cœur de la ville à l’image du théâtre de Saint-Dizier.

Avec l’appui des archéologues de l’INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives), la cité bragarde se mobilise. Mis à l’honneur, ils proposent trois conférences données au théâtre de Saint-Dizier : 

  • Arnaud Rémy et Arthur Guiblais-Starck apporteront leur expertise de l'archéologie préventive sur l'histoire de Joinville par un nouveau regard sur l'église Notre-Dame et le château d'en-haut.
  • Vincent Desbrosse nous plongera dans la vie quotidienne en Champagne durant les 3000 ans du Néolithique (de 5200 à 2200 avant JC).  
  • Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, quant à eux, dresseront le bilan de la campagne de fouilles de 2022.
avec
No items found.
Publié le
2/6/2023
à
18:05
Modifié le
6/6/2024
à
11:31

Sur le même sujet

No items found.
Histoire & Patrimoine

Les Crassées au cœur des journées européennes de l'archéologie

Photo : Archive / Puissance Télévision
Direct rédigé par
La rédaction

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.