Conduite en état d’ivresse ou sous l'effet de stupéfiants sont autant de délits recensés depuis le début de l’année dans le département de la Meuse. Ce vendredi matin, le préfet tenait une conférence de presse afin d’établir un bilan sur la sécurité routière dans le département.
Un soutien aux forces de l’ordre, c’est le message de M. Xavier Delarue dans cette lutte face à la délinquance au volant : « je tiens à rendre hommage aux forces de l’ordre qui se déploient sur les 6000 kilomètres routiers de la Meuse pour lutter contre les trafics de drogues ». Le préfet de la Meuse souligne un combat contre la délinquance au volant par un chiffre clé : « les contraventions concernant l'alcoolémie et les conduites sous stupéfiants sont en hausse de 44 % » précise cet ancien gendarme. Le chiffre paraît alarmant. Pour rassurer, le préfet ajoute : « ces chiffres sont en hausse ce qui signifie que les contrôles sont davantage présents ».
Un autre enjeu, c’est celui des drogues chez les lycéens, le PTC (pète ton crâne) circule au sein des établissements scolaires et secondaires. Un phénomène qui selon les représentants des forces de l’ordre n’est pas excessif mais nécessite la « prévention des policiers au sein des établissements scolaires et secondaires » expliquent-ils à l’unisson.
Délinquance au volant mais pas que…
Le procureur de la République, Sofiane Saboulard, témoigne de deux types d’enquêtes : « Nous procédons aux enquêtes coups de poings, celles qui se règlent rapidement et les enquêtes d’envergure avec écoute téléphonique et tout ce qui s'en suit ».
En effet, la Meuse connaît une hausse de cas de conduite au volant sous l'effet de stupéfiants. Pour remédier à ce mal, le procureur présente les initiatives mises en place : « Les enquêtes d’envergures permettent de déceler des réseaux de trafiquants en dehors du département » précise Sofiane Saboulard.
Propos partagés par Sophie Partouche, procureur de la République de Verdun qui voit cette forme de délinquance comme « une atteinte aux biens, aux personnes et à la sécurité routière ».
Deux leviers sont mis en lumière par cette représentante de l’ordre : la lutte contre les violences intrafamiliales et celle pour la prise en charge des mineurs. « Une lutte contre la délinquance au volant mais aussi à l'extérieur », c’est la volonté de cette représentante de l’ordre qui apprécie les efforts des gendarmes et de la police sur le territoire.
Drogues au volant, conduites en état d'ivresse et actes de délinquance, c’est une des réalités au sein de la Meuse. Entre initiatives et prise de conscience, l’unité entre les élus et les forces de l’ordre se veut indispensable. Les forces de l’ordre vont redoubler leurs efforts dans les prochaines semaines pour tenter de contrer le fléau.