C’est à Maconcourt que Lola intervient aujourd’hui. La jeune ostéopathe est là pour une patiente bien particulière : Jena, une chienne de 11 ans. Installée depuis trois ans en Haute-Marne, la praticienne apprécie ce métier avant tout pour les animaux. Pour l’instant, Lola consulte à domicile. Une séance dure en moyenne une heure et demie et se déroule toujours de la même façon.
Un travail minutieux
Ensuite, vient l’observation dynamique. Ici, elle regarde et analyse la démarche de Jena. Le but est de repérer les potentiels problèmes, qui seront réglés en deuxième partie de séance. Chaque membre, articulation et zone tissulaire sont palpés et manipulés afin de dénouer les zones de tension et de soulager l’animal. Pendant la séance, Lola combine plusieurs méthodes à l’ostéopathie, comme par exemple, la massothérapie, la crisothérapie ou encore du renforcement musculaire.
Un futur cabinet d’ostéopathie en Haute-Marne ?
Le projet de Lola est d’ouvrir son cabinet d’ostéopathie animalière. Pour y arriver, elle a participé au concours des idées inspirées où elle est arrivée en troisième position dans la catégorie « savoir-faire ». L’ostéopathie reste avant tout une thérapie préventive, même si elle peut être parfois utilisée de façon curative. En France, 938 ostéopathes animaliers sont recensés dans le registre national d’aptitude.