Ciné Etudiant
Mercredi 15 novembre à 10 heures, les étudiants de l'Institut National du Professorat et de l'éducation pourront découvrir le film documentaire “Dream Land” qui met en lumière la jeunesse et ses rêves. Les réalisateurs sont allés à la rencontre de jeunes du monde entier pour échanger sur leurs expériences, leurs rêves et leur avenir.
Ciné VO
Jeudi 16 novembre à 19 heures, assistez à une projection en anglais pour apprendre une langue et se familiariser avec la culture d’un pays. C’est le film de Ken Loach “The old oak”. Cette projection traite de l’immigration et de l’humanitaire par l’arrivée de réfugiés syriens dans un petit village situé au nord de l’Angleterre.
Ciné culture et découverte
Vendredi 17 novembre à 18 h 30, un film d’animation sera proposé. “Interdit aux chiens et aux italiens” évoque la vie de la famille italienne Ughetto qui rêve de commencer une nouvelle vie à l’étranger au début du XXe siècle.
Ciné asso écologie
Samedi 18 novembre à 14 heures, l’écologie sera mise à l’honneur avec le film documentaire “Low tech”. Ce long-métrage évoque la low-tech, une démarche écologique qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. En fin de projection, l’association informatique “On ram” partagera eur volonté de mise en œuvre d’une éthique informatique en réponse à la déshumanisation de plus en plus forte des outils numériques.
Le dimanche 19 novembre à 14 heures, le documentaire “La belle ville” viendra sensibiliser le grand public et le jeune public sur la transition des villes et impulser le passage à l’action à toutes les échelles. En fin de projection, Aurel Boillot, président de l’association du “Vieux Chaumont” présentera des actions que mène l’association pour la préservation de l’environnement et du patrimoine sur ce quartier chaumontais.
Le même jour à 16 h 15, le monde agricole sera mis en avant à travers le film “Les paysans du ciel à la terre”. Ce documentaire interroge sur les façons de produire, de consommer et de s’alimenter. Le photographe aérien Philippe Frutier s’attarde sur l’agriculture biologique et les modes de fonctionnement contemporains qui ont abîmé les sols. L’ingénieur en mécanique et permaculteur, Gabriel Martinot, invitera les spectateurs à prendre conscience du “pouvoir d’agir” face aux défis environnementaux.
Ciné jeunesse musique et territoire
Le samedi 18 novembre à 18 h 15, 15 adolescents sont partis sur les routes de Haute-Marne à la rencontre des habitants de trois communes. Cette aventure humaine est illustrée dans le documentaire la “Tournée des jeunes talents”, né de l’initiative de deux jeunes adhérents de la MJC et habitants des communes de Treix et Riaucourt.
Ciné jeunesse et engagement
Dimanche 19 novembre à 10 heures, deux courts-métrages seront présentés mettant en scène le Conseil Municipal des enfants de la ville de Chaumont à travers des actions de solidarité, d’entraide et de citoyenneté. Ils ont également partagé leurs préoccupations concernant le harcèlement scolaire et la dégradation de l’environnement.
Ciné jeunesse et solidarité
Dimanche 19 novembre à 10 heures, un court-métrage sur le lien intergénérationnel viendra clôturer le festival. Ce documentaire montre l’importance des liens humains envers les personnes âgées souffrant d’isolement social. Différents extraits démontreront un réel enrichissement du lien intergénérationnel et social à travers des sorties culturelles.