Le Der, bien connu pour son lac artificiel, l’un des plus grands en Europe, outre son envergure, c’est surtout un lac conçu pour réguler les niveaux d’eau de la Marne qui alimente la Seine. S’il est bien connu pour être très actif dans ses périodes printanières et estivales, ses alentours regorgent de bon nombre de circuits de randonnées accessibles au cours des quatre saisons.
Court Forrest
Pas de Forrest Gump à l’horizon, mais un circuit assez complet, celui de la Forêt du Der avec bon nombre d’options : à pied, à cheval, en VTT pour les passionnés.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la grande forêt domaniale du Der qui appartenait jadis aux Ducs d’Orléans et aux comtes de Champagne, découvrez les circuits qui servaient autrefois de chasse à courre.
Une forêt remplie de légendes : druides cueillant du gui, comptes et histoires d’une autre époque et animaux reprenant leurs droits sur ces terrains de chasse.
Un circuit à L'Ornel
Pour les amateurs de randonnées aux abords de forêts, découvrez le circuit Marne Ornel. Marcheurs ou cyclistes, ce circuit de 18 km part du Parc du Jard, vous plonge dans la peau d’aventuriers sur les rives de Marne. Forêt domaniale de la Haie Renaut, Vierge en fonte du XIXème et maison forte du XVIème et son tympan sculpté, un paysage et des rencontres territoriales marquantes.
Le Canal des Fabriques
Mais, qu’iriez-vous fabriquer le long d’un canal ?
Une randonnée version cours d’histoire pourrait être un élément de réponse. Découvrir l’aventure métallurgique dans la vallée de la Blaise au XIXème siècle par le minerai de fer extrait dans le sous-sol de la forêt du Der, voilà l'objet de cette marche.
Un canal qui fait la liaison entre de nombreuses fonderies et usines métallurgiques, acheminement de fer jusqu’aux usines de Brousseval et de Saint-Dizier était l’objectif de l’époque.
De presqu’île en presqu’île
Les presqu’îles en Champagne réservent bon nombre de secrets, ses points de vue sur le lac, ses paysages inspirants et ses souches d’arbres coupés lors de la mise en eau plongent le randonneur dans un paysage hors du commun.
Un parcours de 21 km qui peut faire le bonheur des randonneurs en 6 h et des amateurs de VTT en 3h.
De digues en digues, le futur randonneur aura du baume au cœur en admirant la vue sur la Cornée du Der.
Un Der en maturation
Ce circuit propose aux randonneurs, visiteurs attentifs, d’observer les oiseaux du Vieux Der.
Lavoirs, allées forestières et vue du Lac, des points incontournables à ne pas rater sur un parcours express de 9 km, de 2h30 pour les randonneurs et 1h pour les amateurs de VTT.
Val des Leschères
Un réservoir de 1875 qui alimente le Canal des fabriques, propose un circuit fait de canaux et de forêts. Il propose aux randonneurs une expédition d’1h30 pour 6,5 km et trois ¼ d’heures pour les amateurs de VTT.
Pour ceux qui voudraient se déplacer à cheval, prévoyez une heure de route pour faire les pourtours de la digue.