Retour dans des locaux rénovés
Après une phase de travaux, la néonatologie retrouve ses locaux ainsi que son capacitaire initial de 12 berceaux dont six dédiés aux soins intensifs de néonatologie. En plus de la remise en état du box touché par l’infiltration d’eau découvert en août dernier, un rafraichissement global du service de néonatologie a été opéré avec de nouvelles peintures, le remplacement des luminaires par des leds et la mise en place de variateurs.
Plusieurs travaux ont été menés notamment sur l’étanchéité de la toiture terrasse mais aussi la remise en état du box contaminé et la rénovation complète du service. Des tests ont également été effectués avec un bionettoyage par voie aérienne sur l’ensemble du service et des gaines de ventilation ou encore des prélèvements d’air et d’eau pour assurer la qualité microbiologique des locaux et éviter tout risque de contamination auprès des très jeunes patients.
Le déménagement n’a duré que quelques heures et s’est déroulé dans des conditions de sécurité maximales. L’opération a été rendue possible grâce à la mobilisation des équipes soignantes, dont les effectifs ont été doublés pour permettre l’installation des nouveau‐nés, tout en assurant la continuité des soins.
Des services prêts à faire face aux épidémies hivernales
Avant le retour de l’épidémie annuelle de bronchiolite, le service est prêt à nouveau pour fonctionner avec ses capacités maximales. Pour le Centre Hospitalier de Saint-Dizier, “cette nouvelle mobilisation au profit de nos plus petits patients démontre une fois de plus l’engagement et la volonté de tous à offrir les meilleurs soins en proximité.”