Le projet, d'une ampleur exceptionnelle, a officiellement débuté le 16 octobre 2020 par la pose de la première pierre. Conçu pour remplacer l'ancienne caserne devenue obsolète, le nouveau complexe n'est pas seulement un lieu de travail pour les forces de l'ordre.
Il comprend également 74 logements destinés aux gendarmes et à leurs familles, pensés par les architectes Louis Tequi et Delphine Thiant. L'entreprise Eiffage a été chargée de la construction, affirmant la dimension notable de ce chantier qui s'inscrit comme le plus important en France dans sa catégorie.
Les dernières étapes avant l'inauguration
Les travaux de la nouvelle caserne, estimés à 21 millions d'euros, ont touché à leur fin en novembre 2022, comme en témoignait la visite de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental. Cette réalisation, bien que sortant du cadre traditionnel des compétences du département, a été rendue possible grâce à un financement croisé incluant le département, l'Etat et le groupement d'intérêt public 52. Le résultat ? Un ensemble moderne et fonctionnel où les premières familles ont commencé à s'installer dès la semaine suivant la visite.
Une inauguration attendue avec une invitée de marque
L'inauguration prochaine, prévue le 17 mai, sera d'autant plus notable qu'elle ne se fera pas sous le parrainage du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, comme initialement prévu. Selon nos nos informations, cet évènement se fera en présence de Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre de la Défense et Garde des Sceaux.