Les usagers de la route sont invités à prévoir des modifications importantes de leur itinéraire ce jeudi 1er février 2024, suite à l'annonce de manifestations agricoles d'envergure dans plusieurs secteurs clés de la région. Ces mobilisations entraîneront des perturbations significatives, notamment sur la RN4 en Marne, en Meuse et en Haute-Marne, ainsi que la RD619, et l'A31 en Haute-Marne.
Les préfets des départements ont annoncé des mesures exceptionnelles pour gérer l'impact de ces manifestations sur la circulation. À Saint-Dizier, un dispositif de déviation spécifique sera mis en place sur la RN4 dans le sens Nancy / Paris, avec une sortie obligatoire à Ligny-en-Barrois, afin de minimiser les perturbations et de dévier sur des axes parallèles à partir de 7h. Et dans le sens Paris / Nancy avec une interdiction de circulation pour tous les véhicules entre Vitry-le-François et le rond-point de l'échangeur Général Giraud à Marnaval à partir de 8h. Une sortie obligatoire est prévue à Marnaval pour les poids lourds venant de la RD520, en direction de Bar-le-Duc.
Les automobilistes et chauffeurs de poids-lourds à suivre scrupuleusement les itinéraires de déviation afin de limiter la formation de bouchons.
Zones affectées et mesures prises
Ailleurs dans le département haut-marnais, d'autres dispositions sont prises dans le cadre de manifestations d'agriculteurs.
RD 619 : Un blocage est prévu sur la RD619, entre Colombey-les-Deux-Eglises et Lignol-le-Château, avec une déviation en place pour contourner cette zone.
A31 : La sortie obligatoire sera instaurée à Langres sud (Sortie 6), pour les trajets en direction de Troyes-Dijon et Nancy-Dijon. L'aire de repos « Aire de Fontenelle » restera également fermée.