Les enfants âgés de 4 à 14 ans et fréquentant les structures périscolaires et extrascolaires de l'agglomération chaumontaise ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour créer un dessin en lien avec Paris 2024.
Ce concours est un moyen pour chacun d’entre eux de laisser libre cours à leur créativité et leur imagination. D’autant que toutes les techniques de dessin sont autorisées, du crayon au collage en passant par l’aquarelle ou encore la gouache.
Les modalités du concours
Chaque création doit être réalisée sur une feuille de papier A4 au format portrait ou paysage et doit représenter une des deux mascottes de Paris 2024 : la Phryge olympique ou la Phryge paralympique.
Un seul dessin par enfant sera retenu par le jury et la participation est individuelle et nominative. Le nom, le prénom, la date de naissance et le numéro de téléphone du responsable légal devront absolument figurer au dos du dessin.
Jury et choix des gagnants
Après la clôture du concours, les élus et agents de l’Agglomération de Chaumont qui composent le jury se réuniront au cours de la première semaine de février. Ensemble, ils détermineront les grands gagnants de chaque catégorie, olympique et paralympique, selon trois critères : l'œuvre la plus sportive, l'œuvre la plus fraternelle et l'œuvre la plus délirante. Le tout selon quatre tranches d’âge :
- Première tranche de 4 à 6 ans
- Deuxième tranche de 6 à 10 ans
- Troisième tranche de 11 à 12 ans
- Quatrième tranche de 12 à 14 ans
A l’issue du vote, des lots seront distribués aux grands gagnants, à raison de trois lots par tranche d’âge pour chacune des deux catégories. Le jury attribuera également un prix spécial au dessin qu’ils estiment le plus original selon les caractéristiques retenues. Après l’annonce des gagnants et la remise de leurs lots, les dessins seront exposés à Palestra.