Ce mercredi 17 mai se déroulait la finale du concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française. Parmi les finalistes en lice pour la première place, on retrouvait l’Ancervillois Loïc Lacene.
Depuis 2014, un événement passionne les professionnels de la boulangerie : le Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française. Chaque année, un boulanger est couronné pour avoir créé la baguette la plus parfaite, emblème de notre gastronomie. Loïc Lacene, de la Boulangerie Lacene à Ancerville, était dans la course pour décrocher la première place.
Des épreuves rigoureuses et exigeantes
Le concours se déroule sur trois jours, commençant par deux jours d'épreuves qualificatives où tous les artisans expriment leur talent. Chaque jour, trois candidats les plus prometteurs sont sélectionnés par le jury pour la finale. Lors de cette ultime épreuve, les six finalistes doivent présenter une fournée de 40 baguettes.
Chaque candidat dispose de six heures pour confectionner ces baguettes de tradition française, respectant des normes strictes. Chaque baguette doit mesurer 50 cm et peser 250 g après cuisson, avec une tolérance de plus 5%. La quantité de sel ne doit pas dépasser 18 g par kilogramme de farine.
Le jury, composé de professionnels et de consommateurs, évalue les baguettes sur leur aspect, la couleur et le croustillant de la croûte, l'arôme, la couleur et la structure de la mie, la texture en bouche et le goût.
Un Meusien parmi les finalistes
Après avoir obtenu la deuxième place au concours régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française, en février dernier, Loïc Lacene participe depuis ce lundi au concours national. Quelques jours avant son départ, ce boulanger nous confiait qu’il ressentait une certaine effervescence à l'approche de l'événement.
" C'est une grande excitation d’arriver à ce niveau là. Bien sûr que j’aimerais gagner, mais si je ne gagne pas, le fait d’arriver à ce niveau est déjà une grande fierté, et ça permet de représenter le Grand Est, la Meuse et Ancerville au national.”
Après ces jours de compétition, le verdict est tombé ce mercredi, dressant le classement de la Meilleure Baguette de Tradition Française. Loic Lacene termine 4e.
« C'est une belle expérience, très constructive qui me rend plus fort pour la suite, je ne retiens que le positif ».