Le débat sur l'armement de la police municipale de Saint-Dizier, qui a duré plusieurs années, a enfin trouvé sa conclusion.
Le maire de la ville, Quentin Brière, a annoncé que la police municipale bragarde serait armée à partir du 1er janvier 2024. Déjà équipés d'armes de force intermédiaire et de gilets pare-balles, les agents de police municipale demandaient depuis plusieurs années la dotation d'armes létales afin de mieux se protéger et d'être mieux protégés.
En effet, certaines missions nécessitent une intervention rapide pour éviter des drames. C'est notamment le cas lors de la gestion des foules aux abords d'événements estivaux tels que le festival Musical' été, qui attire 25 000 personnes simultanément, ou lors de renforts aux côtés de la police nationale.
Une adaptation
Le maire de Saint-Dizier a indiqué ce lundi que l'évolution de la délinquance nécessitait donc une adaptation des moyens de ses policiers, les gilets pare-balles ayant été une première étape, voici donc une seconde.
Ce changement crucial implique une période de formation diplômante pour tous les policiers municipaux. Cependant, le maire a tenu à souligner que les agents sont tous d'anciens gendarmes et ont déjà suivi ces formations dans leurs carrières ainsi que porté l'arme au ceinturon. Cela apparait donc comme une simple formalité.
La commune s'adapte également aux besoins de la cité en recrutant 4 policiers municipaux en deux ans et en modernisant le centre de supervision urbain, qui est directement rattaché à la police municipale. Au quotidien, 80 caméras sont surveillées par 2 agents de supervision pour identifier des incidents et engager les secours en cas de besoin. Ces images seront également très utiles lors d'enquêtes judiciaires.
De nouveaux locaux
La police municipale de Saint-Dizier devrait déménager dans les prochaines années. "Plusieurs emplacements sont envisagés", a précisé le maire. Une discussion est en cours pour trouver la meilleure solution au centre-ville.