L’utilisation du couteau est quotidienne, voire même, automatique. Hervé le Graët, un dessinateur autodidacte, a décidé de rendre hommage à ce couvert et à ses utilisateurs, à travers une exposition intitulée « L’Homme et son couteau », comptabilisant une vingtaine d'œuvres.
Le couteau, la vedette de l’exposition
Ces dessins, exposés au Musée de la coutellerie de Nogent du 4 mai au 3 novembre 2024, représentent des scènes de la vie de tous les jours comme l’image «d’une personne qui coupe son pain» , explique Hervé le Graët, dessinateur.
Les techniques utilisées pour représenter les scènes sur les dessins sont diverses, allant de la mine graphite, pierre noire, rehauts de sanguine ou encore au rouge vénitien.
Hervé le Graët a eu quartier libre sur la manière d'exposer ses œuvres, afin de montrer au mieux les portraits, images du terroir et scènes quotidiennes impliquant les couteaux. “J’aime bien dessiner des gens”, précise le dessinateur.
Un univers familier pour l’artiste
La famille d’Hervé le Graët est issue du milieu de la coutellerie, il s’agit donc d’un univers très familier qu’il s’est amusé à représenter. Par le passé, Hervé a d’ailleurs beaucoup dessiné pour la coutellerie et sa fabrication. C’est une des raisons qui l’a poussé à réaliser cette exposition aiguisée.
L’exposition est à découvrir du 4 mai au 3 novembre 2024 au Musée de la coutellerie de Nogent, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.