Toutes ces œuvres sont celles d’artistes locaux. Sur plus de 90 candidats, 31 ont été sélectionnés pour exposer leur art, à l’occasion de la nouvelle édition des « Rencontres des artistes haut-marnais ».
Les lauréats des trois prix
Ce vernissage était aussi l’occasion de dévoiler le nom des lauréats des trois prix. Composé de sept personnes, le jury s’est basé sur trois critères : la technique, l'originalité et la démarche artistique.
Instauré pour la première fois en 2022, le Prix du Jeune Public a été décerné à Céline Barria et Lorélia Hilaire, qui forment ensemble le collectif Daredare.
Pour le Prix de la Ville de Chaumont, deux artistes sont arrivés ex aequo : Chris Bell, sculpteur anglais installé depuis 2010 en Haute-Marne avec sa série de sculptures en bronze représentant la procession de cinq personnages vers le temple du Soleil.
Ancienne réalisatrice, Jocelyne Lemaire-Darnaud a quant à elle remporté ce même prix avec une des neufs toiles de sa série sur le rapport de la société à l’argent. Pour le Prix du Conseil Départemental de la Haute-Marne, il a été décerné à la peintre chaumontaise Alice Vauge pour ses deux acryliques sur toile.
Un dernier prix, celui du public
Jusqu’au 23 mars, le public peut encore voter pour son œuvre préférée sur le site des Saisons Culturelles de Chaumont. La cinquantaine d'œuvres exposées est à découvrir à la Chapelle des Jésuites de Chaumont jusqu'au 1er avril. Chaque samedi à 15 heures, des moments d’échanges avec les artistes sont également prévus à la librairie Apostrophe.