Le 25 mai 2023 le champion olympique de natation Alain Bernard inaugurait le nouveau centre aquatique « La Salamandre » . Pour la ville de Vitry-le-François, cette nouvelle structure était synonyme de renouveau et de modernité : elle remplaçait en effet l’ancienne piscine communale créée dans les années ‘70 grâce à l’opération « 1000 piscines », qui visait à démocratiser la pratique de la natation en France.
Un an après son ouverture, le centre aquatique est retourné au centre du débat public en raison de son état financier. Le conseiller communautaire d'opposition Rachid El Ghalloussi a pointé du doigt la lourdeur excessive du centre sur le budget de la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der ainsi qu’une mauvaise gestion de la part de Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry et président de l’instance.
De son côté, Jean-Pierre Bouquet a reconnu que le centre n’a pas encore atteint les résultats espérés, mais il a revendiqué une situation d’équilibre budgétaire permettant à l'intercommunalité de supporter des investissements pour des projets structurants qui participent à l'attractivité du territoire.
Plusieurs piscines et centres aquatiques concernés
Le déficit du centre aquatique de Vitry ne semble pas être un cas isolé ; plusieurs établissements de la même catégorie devraient enregistrer un déficit en 2024.
La Cour des Comptes s’était déjà penchée sur la question par le passé : dans un rapport de 2018 analysant les piscines et les centres aquatiques de 69 collectivités territoriales, l’institution chargée de contrôler les comptes publics avait déjà constaté des déséquilibres budgétaires importants et un modèle de gestion obsolète.