>
Info
>
Sports

Le Classic Rallye entre en piste ce week-end

3 minutes
Publi-info
Reportage
Sports
Saint-Dizier

Saint-Dizier plongée dans le Classic Rallye les 21,22 et 23 avril prochains.

Voiture en élan de course pour un rallye
Photo : Chloé Gaillard / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Saint-Dizier plongée dans le Classic Rallye les 21, 22 et 23 avril prochains. Ce sont plusieurs dizaines de bolides, de trente ans d'âge et plus, qui défileront dans les rues.

Pour cette troisième édition, c’est un rallye sur route ouverte qui se profile à l’horizon : « Ce sont des voitures de plus de trente ans d’âge qui se faufileront à raison d’une voiture par minute dans la circulation » décrit Jean-Claude Leuvrey, président de ce Rallye. 

La ville sera inondée d’un spectacle de pilotes avec une majorité de Porsche, de Lancia et d’Alfa-Roméo. Cinquante voitures seront sur la ligne de départ avec un objectif majeur pour les pilotes : la régularité. Mais il faudra compter sur une topographie de terrain variable qui laissera les pilotes sur le qui vive. 

Une édition sous le signe de l’ouverture

C’est à la demande de l’ancien vice-président de la région Grand Est, Jean-Paul Omeyer, alors délégué au sport, que ce rallye voit le jour. Cette troisième édition s’ouvre à tout type de pilote. Une seule règle avoir un véhicule qui date des années 90. 

Un parcours différent à tout point de vue de l’édition 2022 qui aura pour top départ la zone commerciale du Chêne Saint-Amand de Saint-Dizier, tout comme l’arrivée. Des lieux majeurs comme le tunnel de Tavannes, proche de Verdun, Saint-Mihiel et Chaumont-sur-Aire verront passer les pilotes.

C’est une équipe de passionnés et de bénévoles qui l’organise, à l’image de Jean-Claude qui, pendant plus de trente ans, a pris la piste comme pilote. 

Cet ancien vainqueur du rallye Monte-Carlo de Reims décrit la piste : « Le circuit est assez vaste, pas moins de 539 km de pistes empruntées jusqu’à 21 h le samedi, et dimanche compris. » De quoi occuper les pilotes pendant tout le week-end, sans compter les ateliers photos et les dédicaces à Saint-Dizier et sur le tracés.

Mais alors, quel public pour assister à un tel évènement ?

« Ce sont les passionnés qui viennent pour voir les belles voitures » explique cet ancien champion, attristé par le manque de présence du grand public lors de l'édition précédent. « Je me pose une question : pourquoi si peu de personnes s’intéressent à ce rallye ? » lance-t-il, amitieux de voir du monde sur les bords de route cette année.

Avis aux amateurs, passionnés et précurseurs de rallyes, le Classic Rallye de Saint-Dizier pourrait vous remettre en piste.

avec
No items found.
Publié le
19/4/2023
à
16:53
Modifié le
18/6/2024
à
11:25

Sur le même sujet

No items found.
Sports

Le Classic Rallye entre en piste ce week-end

Photo : Chloé Gaillard / Puissance Télévision
Direct rédigé par
La rédaction

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.