Christian Bruyen, président du département de la Marne, a présenté ce mercredi 30 août les grands rendez-vous de la 24e édition du festival Itinéraires. Du 9 septembre au 1er octobre, une trentaine d’artistes se produiront dans tout le département pour assurer 12 soirées de spectacles et d’animations culturelles.
Au programme : théâtre, cirque, concerts ou encore magie. Itinéraires c’est un rendez-vous gratuit et accessible à tous.
« Le Festival Itinéraires porte notre ambition culturelle pour le territoire : aller à la rencontre de tous les publics en déclinant des spectacles et des animations dans des lieux emblématiques de notre patrimoine », a assuré Christian Bruyen lors d’une conférence de presse à Châlons-en-Champagne.
9 lieux représentatifs du patrimoine rural
Cette année, le festival assurera neuf escales dans des lieux emblématiques de la Marne. D’abord à Giffaumont-Champaubert pour le week-end d’ouverture, puis à Sézanne, Châlons-en-Champagne, Œuilly ou encore à Muizon.
« Dans notre esprit, il n’y a pas de communes moins importantes que d’autres », précise le président du département de la Marne.
Le Festival Itinéraires fait rayonner les petites villes et villages marnais mais aussi les lieux culturels du département. En 2023, la salle cité Valmy à Sainte-Ménehould accueille le groupe Le Sacre du Tympan pour une soirée « musiques de films ».
« Durant près d’un mois, ce sont des communes rurales qui seront animées grâce à des spectacles de qualité, contribuant ainsi à renforcer le lien social entre les habitants », conclut Christian Bruyen.
Les artistes se déplaceront également au centre d’art et de culture La Pierre Longe à Auménancourt, à la grange à Bergères-sous-Montmirail ou encore à Mailly-Champagne.
Week end d’ouverture au Lac du Der
Et le Festival Itinéraires ça commence dès le weekend prochain au Lac du Der à la station nautique de Giffaumont-Champaubert pour deux jours de festivités.
La tête d’affiche de ce grand lancement, c’est Sanseverino qui donnera un concert de jazz et de musique tzigane gratuit, samedi 9 septembre, à 21 h. Après une première partie assurée par Swing Shady, le chanteur présentera notamment son nouvel album.
Tout au long du week-end, d’autres animations sont prévues. Samedi 9 et dimanche 10, de 14 h à 18 h, les visiteurs pourront découvrir les installations aquatiques interactives, le duo clownesque Mister Fred, avec deux spectacles. Dimanche, d’autres représentations sont prévues comme le spectacle : Surcouf – Et on apprendra à nager ! Le Festival Itinéraires prendra ensuite la route à travers la Marne.