La 24e édition du Musical'Été à Saint-Dizier se réinvente avec une programmation aussi riche que variée. Du barathon musical aux prestations enflammées des DJ et des têtes d'affiche, la ville se prépare à une véritable célébration estivale du 30 juin au 2 juillet. Au programme : La Zarra, BigFlo et Oli, Yanns et Hatik.
Saint-Dizier ouvre les portes de la 24e édition du Musical'Été. Le parc du Jard sera l'épicentre des festivités le temps de ce week-end, proposant des entrées gratuites pour une variété de spectacles musicaux, le tout dans une ambiance conviviale et familiale. Plus de 60 000 festivaliers sont attendus pour cette nouvelle édition.
Un barathon musical vendredi
Cette année, les organisateurs du festival ont repensé la formule habituelle. Au lieu des six artistes nationaux qui se partageaient habituellement la scène du vendredi au samedi, aucune performance de chanteur n'est prévue pour la soirée du vendredi. À la place, un barathon musical sera organisé.
"Nous avons fait le choix de consacrer l'un des trois soirs à cette nouvelle formule. L'objectif est d'animer le centre-ville et d'offrir au public la découverte de nouveaux groupes", déclare Ilona Pietrzok, directrice des trois scènes.
L’objectif de cette nouvelle soirée est simple, il s'agit d'animer tout le centre-ville avec la présence de cing groupes musicaux ainsi qu’un DJ.
Les Frères Lapoisse ouvriront le bal à 18h aux Halles de Saint-Dizier. Ces deux musiciens, qui joueront de l'harmonica, des claquettes espagnoles, un tambourin et une cymbale, promettent une performance mémorable. "Ce qui nous définit, c'est notre volonté de jouer en live partout en France. Nous proposons un répertoire de réflexions musicales, avec une pointe d'humour", révèlent-ils.
Le bar “L’écluse” accueillera à 19h l’artiste -Bat-. Il livrera une performance intense et généreuse avec son accordéon, ses synthés et quelques machines pilotées avec ardeur, -bat- signe un virage esthétique et scénique avec des chansons en quadrichromie peintes par quatre décennies de vie.
Le duo de guitariste Opal Ocean s’installera rue de la Victoire à 20h. Munis de leurs guitares acoustiques ils associent les techniques traditionnelles du Flamenco avec celles plus contemporaines du Rock afin de créer leur propre univers de son.
A 21h, La Fanfare Couche-Tard sera sur la place Emile Mauguet. Multi-instrumentistes passionnés par les musiques de la Bretagne à la Turquie et profondément influencés par les mouvements électroniques, les cinq musiciens de la Fanfare Couche-Tard nous entraînent dans un songe éveillé peuplé de rires, de danses et d‘humour.
Le trio Bul fera vibrer la rue du Docteur Mougeot à 22h. Composé de Téo (chanteur et batteur), son frère Etienne à la guitare et Quentin à la basse, le trio propose une musique bien à lui, une pop funky et électro.
Le clou de la soirée sera le set du DJ Crok de Watt, à 23h Place Aristide Briand. Le DJ compte bien faire danser les festivaliers avec sa sélection de vinyles. "Ma priorité est de créer une ambiance chaleureuse et festive. J'utilise les platines vinyles en début de soirée pour capter l'humeur du public, afin de répondre au mieux à leurs attentes musicales", explique-t-il.
La célébration musicale du week-end
Attendus par des milliers de festivaliers, les concerts du week-end promettent de marquer les esprits. La performance des DJs ouvrira chaque soirée avec leur ambiance festive.
Le samedi 1er juillet à 20h, le talentueux Yanns, originaire de Metz, fera vibrer le public avec son énergie scénique. À 22h, place à Hatik, le poète du rap, pour un moment de communion avec les fans.
Le dimanche 2 juillet est également attendu avec la présence de La Zarra, candidate à l'Eurovision, qui se produira à 20h, suivie des frères toulousains BigFlo et Oli, à 22h pour un show de deux heures.
Un été culturellement dynamique à Saint-Dizier
L'été est une saison riche en activités à Saint-Dizier. Quentin Brière, souligne l'importance de l'animation de la ville à travers l'art et la musique. Le maire espère attirer de nouveaux visiteurs“ avec cette 24e édition du Musical'Été.
L’objectif de la ville est de créer une continuité entre les diverses animations proposées, grâce à une programmation musicale variée et un éventail d'activités estivales. "Notre objectif est de faire vivre la ville pendant l'été en mettant les artistes au cœur de cette animation", souligne Rachel Blanc, adjointe aux grands projets urbains. Cette vision place Saint-Dizier comme “une véritable scène de célébration estivale, où chaque initiative renforce la convivialité et le dynamisme de la ville”, conclut la première adjointe.