La venue du ministre fait écho à ses récentes déclarations sur l'importance du maintien de la production d'acier en France. Lors de l'annonce de la reprise des Aciéries Hachette et Driout de Saint-Dizier il avait déclaré : « Cette reprise montre qu’il y a un avenir à la production d’acier en France et en Haute-Marne en particulier ».
Le projet de reprise par ACI Groupe, validé face aux offres concurrentes de Navigator Capital GmbH et de Parralloy & Firth Vickers, permettra le maintien de 274 emplois et la consolidation d'un pôle industriel stratégique.
Une visite sous le signe de l'avenir industriel
Au cours de son déplacement, Marc Ferracci visitera plusieurs sites industriels et rencontrera les acteurs économiques locaux. L'objectif de cette visite est de réaffirmer l'engagement de l'État à accompagner les industries dans leur modernisation et leur transition vers une production plus durable.
Selon le programme prévisionnel, la journée du ministre débutera à 10 heures par une visite des Aciéries Hachette et Driout, suivie d'échanges avec les salariés. Ensuite, le ministre s'entretiendra successivement avec les dirigeants de l'usine (hors presse et hors élus), puis avec les organisations syndicales (hors presse et hors élus), avant de clore la matinée par une réunion sur les projets industriels du territoire à la Sous-Préfecture.