Agriculture bio : une filière en péril face aux défis économiques et climatiques

Publi-info
Reportage
Environnement & Météo
Combles-en-Barrois

Depuis maintenant plusieurs années la filière bio agricole est en difficulté. Entre le marché européen qui n’a pas les mêmes normes, le pouvoir d’achat des Français qui ne cesse de diminuer et les mauvaises saisons qui s’accumulent. Dans la Meuse, une agriculture tire la sonnette d’alarme.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Sur notre territoire, les exploitants de la filière biologique tirent la sonnette d’alarme. Depuis plusieurs années, le rendement des exploitations est en baisse et les coûts ne cessent d’augmenter. En cause, certains facteurs comme la météo et la hausse du prix du carburant. 

En Meuse, il y a plus de 250 exploitations bio. Cette agriculture est aujourd’hui en difficulté, notamment à cause de la concurrence européenne. Il y a eu beaucoup de reconversion ces dernières années et peu de demande du côté des consommateurs. La chambre d'agriculture de la Meuse cherche des solutions

Une tendance inversée

En 2024, seulement 18 agriculteurs meusiens se sont convertis au bio. Mais pour la première fois, huit ont arrêté. Lors de cette conversion, une aide est accordée pour pérenniser l'exploitation durant cinq ans.

Dans le département de la Meuse, les exploitations agricoles bio représentent seulement 6% des terres cultivables.

avec
Paul Deswattines
Publié le
28/2/2025
à
19:15
Modifié le
28/2/2025
à
19:15

Sur le même sujet

No items found.
Environnement & Météo

Agriculture bio : une filière en péril face aux défis économiques et climatiques

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Léo Martin
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.