Ce lundi commence la phase finale du Tennis Europe, un tournoi européen de tennis moins de 14 ans (U14) qui se tient à Bar-le-Duc, du 27 janvier au 3 février. Huit jeunes, chez les filles et les garçons, s’affronteront lors de cette phase, et 16 équipes pour les matchs doubles.
Des futurs espoirs du tennis français à Bar-le-Duc. Depuis 2018, le tournoi de Tennis Europe se tient chaque année à l’espace tennistique de la côte Sainte-Catherine, organisé avec l’Union Tennis Bar-le-Duc et Fête le Mur Meuse. Des joueurs autrichiens, tchèques, danois, anglais ou encore chinois sont déjà inscrits.
L’organisation de la compétition
Une phase de sélection a eu lieu les 27 et 28 janvier. 32 joueurs ont pu y participer, chez les garçons et chez les filles. À son terme, huit jeunes, garçons et filles, ont été sélectionnés pour la phase finale. Également, seize équipes masculines et féminines seront qualifiées pour le tournoi double.
« On a des têtes de séries chez les garçons et les filles, au-dessus de 100 dans le classement mondial », indique Fanny Jarles, co-directrice du tournoi.
La compétition qui se tient à Bar-le-Duc fait partie du Tennis Europe Junior Tour qui rassemble 60 tournois, dans 50 pays européens. Seuls sept tournois sont organisés en France. Les jeunes qui y participent peuvent donc marquer des points et s’inscrire dans le classement international de Tennis Europe.
Des journées tournées vers le tennis
En marge de l’évènement, les écoles du secteur seront accueillies pour que les élèves puissent assister aux matchs. Ils pourront participer à un quiz sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les meilleurs recevront un prix. L’association Fête le Mur Meuse organise également une initiation à l’alimentation saine.
« Le but c’est de montrer ce que c’est, de montrer de quoi les joueurs sont capables, parce qu’ils sont extrêmement impressionnants », rappelle Fanny Jarles.
Autre événement majeur, le premier tournoi de para-tennis du département sera organisé le 3 février.