C’était une liste qui était particulièrement attendue en Haute-Marne. Celle du tout nouveau groupe professionnel du Chaumont Volley Ball 52 pour la saison 2024-2025. Les 7 noms des arrivants ont enfin été annoncés ce vendredi par le président du CVB Bruno Soirfeck lors du business club de fin de saison, organisé pour l’occasion à la brasserie de Vauclair (Giey-sur-Aujon).
Alors que beaucoup de clubs français ont multiplié les annonces de recrutement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, le CVB52 était resté plutôt discret et n’avait officialisé que les départs de plusieurs joueurs : Patrik Indra (Częstochowa, POL) Patrick Gasman (Athènes, GRE), Daniel McDonnell (retraite), Julien Lecat, Michael Marshman (Tours), Filip Sestan, Tom Liot (Reims) et la prolongation de l’entraîneur iconique Silvano Prandi. Mais qui pour remplacer tous ces joueurs phares de la saison passée ? Le club a fait durer l’attente de ses supporters jusqu’à ce vendredi 7 juin.
Un recrutement hétérogène et cosmopolite
La tête de liste des nouveaux arrivants est certainement Lukas Maase. Cet international allemand de 25 ans, en provenance du Paris Volley, a impressionné cette année par son gabarit (2m12 au garrot) et sa puissance au filet. Il sera probablement la pièce maîtresse du bloc chaumontais. Le Tchèque Josef Polak, qui évoluait en Belgique lors de la saison 2023-2024, et l’américain de 26 ans Shane Holdaway complètent la liste des 3 centraux. Après la très belle saison des centraux chaumontais lors de l’exercice passé, la tâche de ces nouveaux arrivants sera rude.
À l’autre poste clé qui est celui des réceptionneurs/attaquants, deux jeunes joueurs font aussi leur arrivée en Haute-Marne. Le très prometteur et gros serveur américain Jacob Pasteur et l’ancien rémois Lohan Lefevre seront les doublures des solides Cardoso et Suikhonen.
À la pointe, c’est le prometteur français de 23 ans Cheikh Diop, ex joueur de l’Arago de Sète, qui vient épauler Pierre Toledo, après le lourd départ du surpuissant Patrik Indra.
Le jeune universitaire américain Nathan Lietzke viendra seconder Joseph Worsley, élu meilleur passeur du championnat de la saison 2023-2024 et potentiellement futur capitaine de ce groupe.
Enfin, la doublette de libéros Sebastian Closter et Théo Durand reste telle quelle et assurera de nouveau la défense chaumontaise en 2024-2025.
Nouvelle saison mais mêmes objectifs
“On est contents d’avoir conservé une colonne vertébrale qui se connaît déjà et qui a fait ses preuves”, précise Bruno Soirfeck, le président du CVB52. “Autour d’eux viennent se greffer des jeunes prometteurs qui ont des compétences qui restent à développer. L’objectif est toujours d’atteindre les demi-finales et de rester un club majeur du paysage français.”
Ce tout nouvel effectif reprendra l’entraînement début août. Rendez-vous le 21 septembre prochain pour le premier match de la saison de cette toute nouvelle équipe chaumontaise.
La liste officielle
Voici donc l’effectif complet du CVB52 pour la saison 2024-2025 (nouveaux en gras) par postes :
- Centraux : Lukas Maase (ALL) - Josef Polak (REP TCH) - Shane Holdaway (USA)
- Réceptionneurs/attaquants : Victor Cardoso (BRA) - Niko Suihkonen (FIN) - Lohan Lefevre (FRA) - Jacob Pasteur (USA)
- Pointus : Pierre Toledo (FRA) - Cheikh Diop (FRA)
- Libéros : Sebastian Closter (ARG) - Théo Durand (FRA)
- Passeurs : Joseph Worsley (USA) - Nathan Lietzke (USA)
- Entraîneur : Silvano Prandi (ITA)